Anne schmitt ou “la main du bien”

112

Depuis le 1er janvier, la kinésiologue Anne Schmitt a intégré un cabinet regroupant des ostéopathes au 15 rue de la Ravinelle à Nancy.

Après avoir exercé 17 ans dans le domaine médical, Anne Schmitt s’est reconvertie à la kinésiologie. Elle s’est formée dans une école spécialisée à Metz, dirigée par David Hamon, kinesiologue et psychologue. « Lorsque j’étais petite, j’ai été suivie par son père, Roland Hamon. C’est comme ça que j’ai connu la kinésiologie, une discipline que j’ai toujours voulu exercer » souligne Anne Schmitt. Concrètement, la kinésiologie tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise basée sur les principes de l’ostéopathie, les bases de la chiropractie et de la naturopathie. « Lors d’une consultation, la personne reste habillée. J’effectue des tests musculaires précis, destinés à desceller la nature des blocages présents ou passés. Le but étant d’aller vers un mieux-être et vers un équilibre mental, structurel, émotionnel et énergétique. » Ainsi, la kinésiologie peut aider toute personne atteinte d’anxiété, de difficulté relationnelle, d’insomnie, de migraine, de fatigue, de dépendance, de problèmes de poids…  « Il n’y a pas de contre-indication à la kinésiologie. C’est une discipline non médicale, qui n’établit pas de diagnostic. En fait, elle est complémentaire d’autres traitements. Par exemple, je vais pouvoir aider une personne atteinte d’un cancer sur un plan émotionnel mais la kinésiologie ne remplacera jamais le traitement médicamenteux. »

« Brain gym »

Spécialiste des enfants, Anne Schmitt pratique avec eux le « Brain Gym » créé par Paul Dennison. Cette technique est classée aux Etats-Unis parmi les dix méthodes pédagogiques les plus efficaces. « L’objectif est d’améliorer leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation. Par exemple, un enfant qui n’a pas ou pas assez marché à quatre pattes est, la plupart du temps, mal latéralisé, l’empêchant de fonctionner à son plein potentiel, en classe notamment. Le Brain Gym l’aide à corriger cela de façon efficace. » Anne Schmitt travaille également en relation avec des écoles, des graphologues pour aider au mieux au développement des enfants. « Avec eux, on peut tout faire ! Ils se libèrent facilement lors des séances. Le plus satisfaisant est de les voir mieux dans leurs corps et plus joyeux après quelques séances. »

« L’adaptogenèse® se centre sur les sources de la santé, en agissant sur de grands leviers comme l’équilibre postural et biomécanique, l’équilibre psycho-émotionnel, l’équilibre énergétique, l’équilibre nutritionnel et acido-basique. »

Spécialiste dans l’adaptogenèse®

En quête de perfectionnement, Anne Schmitt se spécialise actuellement dans l’adaptogenèse® mise au point par Francis Vieules, directeur de l’école de kinésiologie et d’Adaptogenèse EDUtm. « Cette technique se centre sur les sources de la santé, en agissant sur de grands leviers comme l’équilibre postural et biomécanique, l’équilibre psycho-émotionnel, l’équilibre énergétique, l’équilibre nutritionnel et acido-basique… Mais propose une approche se référant à un modèle éducatif et non médical » explique-t-elle. C’est la discipline « haut de gamme » de la kinésiologie, uniquement enseignée à Metz, Toulouse et Bordeaux.  Vous l’aurez compris, la kinésiologie est une alternative pour retrouver un bien-être intérieur. Elle s’adresse aussi bien à des particuliers, enfants ou adultes, qu’à des sportifs de haut-niveau pour les aider à être au maximum de leurs performances, qu’aux musiciens qui utilisent la kinésiologie pour travailler leur souffle. Une séance dure environ 1h30. Elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais est remboursée par certaines mutuelles dans le cadre du forfait « bien être et/ou médecine douce ». Attentive et à l’écoute, Anne Schmitt instaure un climat de confiance et d’apaisement pour aider chaque personne. Et insiste sur le fait « qu’il suffit parfois de quelques séances pour débloquer un point sensible. Chaque histoire est différente, chaque traumatisme est unique, le test est un dialogue avec le corps. »

15 rue de la Ravinelle à Nancy • Renseignements et prises de rendez-vous : 06 42 66 85 36 ou lamaindubien.fr • Anne Schmitt consulte les lundis et vendredi de 9h à 20h et le samedi toute la journée
PUBLIREPORTAGE - Photos © DR