ACORIS Mutuelles : Le Pôle Sanitaire et Social du groupe

106

Composé de 3 établissements, ils disposent de 294 lits et 174 salariés répartis sur :

  • 2 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : l’« Hôtel Club » à Saint Max et « Les Sablons » à Pulnoy, 
  •  Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (ESSR) : « Le Château » à Baccarat.

Ce Pôle Sanitaire et Social permet de mutualiser les moyens humains (l’ergothérapeute, la qualiticienne, la diététicienne, les équipes de restauration et d’entretien…). C’est l’esprit mutualiste d’ACORIS Mutuelles qui préside aux orientations des trois établissements.

Les résidents et les patients sont au cœur de la préoccupation des équipes, et c’est avec cœur et compétence que nos équipes sont à leur service.

L’Hôtel Club

Cette maison pleine de vie propose 112 logements (chambres, studios et appartements), une équipe médicale à l’écoute et 77 personnes affectées à la prise en charge des 120 résidents. 

Ce lieu de vie dispose d’aménagements favorisant le bien-être des résidents :

  •  Des éclairages biodynamiques.
  •  Un parc paysager et un jardin-terrasse sensoriel.
  •  Une blanchisserie accessible aux résidents.
  •  Une salle polyvalente avec une boucle magnétique pour personnes malentendantes.
  •  Un espace informatique en accès libre, avec wifi dans toutes les chambres.
  •  Une boutique gérée par les résidents.
  •  Des terrasses avec des salons de jardin.
  •  De nombreuses animations thérapeutiques et occupationnelles : danse indienne, gym douce, qi gong, zumba, loto, jeux de cartes, jeux de société, jeux d’échecs, orchestres, chanteurs, ateliers (pâtisserie, peinture, modelages…).

Deux espaces de rééducation

L’Hôtel Club ouvrira deux espaces de rééducation dotés d’un matériel adapté en 2024. Des kinésithérapeutes libéraux interviendront du lundi au vendredi.

Les résidents disposeront d »un accès libre à ces espaces en journée mais également un accès sur prescription médicales pour des rééducations spécifiques et ciblées.

Hôtel Club : 1, rue du Maquis de Ranzey – 54130 SAINT MAX – 03 83 29 83 83
Hotel Club

Les Sablons

Cet EHPAD accueille 81 résidents en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Il dispose également de 3 places en accueil de jour et d’une unité de vie protégée destinée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il est habilité à l’aide sociale et à l’aide au logement. 

Son parc aménagé et son espace couvert invitent à la promenade. Il offre également des services particuliers (salon de coiffure, blanchisserie, petite boutique, bibliothèque, espace informatique).

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce service spécifique, accueille des résidents de l’EHPAD pour la journée, mais aussi des personnes présentant des troubles cognitifs et du comportement modérés en accueil de jour. Les activités thérapeutiques et sociales proposées se déroulent comme « une journée à la maison ».  Elles permettent de réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles, et de maintenir les liens sociaux.

La méthode Montessori

Le personnel des Sablons est formé à cette méthode adaptée aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Les activités et l’accompagnement à la réalisation des gestes de la vie courante améliorent leur mémoire à long terme et maintiennent leur autonomie.

Les Sablons : 34, rue de Saulxures – 54425 PULNOY – 03 83 45 87 87
Les Sablons

Le Château

Situé dans un cadre d’exception, l’Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (ESSR) de 90 lits dispose d’une orientation principale en orthopédie et gériatrie. La structure est équipée de plateaux de rééducation modernisés, de chambres entièrement rénovées et d’un parcours thérapeutique, psychique et physique, en extérieur, implanté dans un parc exceptionnel de 4.4 hectares.

Une équipe médicale pluridisciplinaire

Elle est composée de trois médecins, deux cadres de santé, douze infirmiers, douze aides-soignants, une psychologue, deux kinésithérapeutes, une diététicienne, un ergothérapeute et une assistante sociale. Le plateau technique de rééducation est doté de deux salles de kinésithérapie, d’une salle d’ergothérapie et d’un parcours d’agrès extérieur.

Le Château : 25, bis rue du Parc – 54120 BACCARAT – 03 83 76 76 76
Le Château
N’hésitez plus à contacter sur [email protected] • au 09 69 36 10 20 (appel non surtaxé) • liste des 21 agences sur acorismutuelles.fr • application mobile, accessible 24h/24 et 7j/7, téléchargeable sur Google Play et App Store • demander un rendez-vous ou un devis grâce à notre formulaire en ligne sur acorismutuelles.fr
Publireportage - Photos © ACORIS Mutuelles, DR