L’Audi A1 : une forte personnalité

362

Personnalité, intelligence et tempérament sportif : Audi lance une nouvelle gamme. L’A1 concentre toutes les vertus de la marque sur moins de quatre mètres : un design d’avant-garde, une qualité sans concession et des technologies d’efficience tournées vers l’avenir. La maniabilité de son châssis et la puissance de ses moteurs en font la voiture la plus sportive de sa catégorie.

Les équipements

L’A1 prend le départ à des prix très concurrentiels. La 1.2 TFSI Attraction coûte seulement 15 800 euros, la 1.6 TDI à 77 kW (105 ch) 18 800 euros et la 1.4 TFSI équipée de la S tronic 19 900 euros. Les suppléments pour la ligne d’équipement Ambition représentent selon le modèle 1250 ou 1400 euros. Audi propose pour deux lignes d’équipement pour l’A1 : Attraction est la version de base pleine de caractère et pourvue d’un équipement généreux, Ambition, la variante sportive et dynamique. Toutes les variantes de l’A1 ont en commun leur sobriété : des consommations normalisées situées entre 3,8 et 5,3 litres aux 100 kilomètres. Le moteur 1.6 TDI de 66 kW (90 ch) à boîte manuelle qui sortira ultérieurement affichera des émissions de CO2 limitées à 99 grammes. L’efficience est assurée de série sur toutes les A1 par un système Start-Stop et un système de récupération de l’énergie à chaque décélération. Le 1.2 TFSI bénéficie d’une nouvelle gestion thermique qui contribue à réduire sa consommation.

Jeune et citadine : la clientèle de l’A1

Avec son A1, Audi s’adresse à une clientèle qui se divise en trois catégories ayant toutefois deux grands pôles d’intérêts en commun : la technique dernier cri et la personnalisation. La première catégorie comprend des jeunes de 25 à 29 ans, pour la plupart des hommes en début de carrière. Ils sont jeunes, sportifs et en majorité célibataires. Ils conduisaient souvent jusque là une voiture d’occasion et désirent s’acheter leur première voiture neuve. La deuxième catégorie comprend des femmes engagées professionnellement de 30 à 40 ans. Elles sont cultivées, vivent seules ou en couple et s’intéressent à la mode, à la culture et au design. La troisième catégorie comprend les ménages qui possèdent déjà une ou deux voitures et où l’A1 est conduite par les parents ou les jeunes adultes du foyer.

PUBLI-REPORTAGE