En route vers les stations !

287

Que ce soit pour un long séjour en montagne ou pour un court week-end de ski, votre véhicule doit être préparé à affronter des conditions extrêmes. Quelques contrôles s’imposent avant de grimper vers les sommets.

Les rigueurs de l’hiver mettent les voitures à rude épreuve, tant sur le plan électrique que mécanique. L’huile du moteur perd en effet sa fluidité avec les basses températures. Au démarrage, laissez donc tourner votre moteur quelques minutes, sans le pousser. Il n’est également pas superflu de vérifier les bougies et puisque le capot est ouvert, jetez un coup d’œil sur le niveau des liquides de refroidissement et lave-glace, de préférence antigels, jusqu’à -30 °C. Côté pneus, vérifiez l’usure et le gonflage. Enfin, contrôlez le bon fonctionnement des phares.

L’équipement à prévoir

Des chaînes vous seront d’un grand secours si vous vous élevez vers les stations. Prenez le temps de les essayer avant de partir, elles sont moins faciles à monter qu’on ne l’imagine ! Les nouvelles chaussettes à neige et chaînes textiles sont des accessoires plus pratiques. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer la buée sur le pare-brise ainsi qu’une raclette afin d’enlever la neige et le givre qui recouvriront les surfaces vitrées du véhicule. En plus de l’obligatoire gilet jaune et du triangle qui l’accompagne, emportez une lampe de poche, une boîte d’ampoules de rechange et une pelle pliante pour déneiger en cas de conditions extrêmes ! Enfin, n’hésitez pas à vous équiper de câbles de démarrage, au cas où votre batterie viendrait à faiblir.