Vincent Munier laisse son « Empreinte »

219

Le célèbre photographe animalier vosgien a inauguré son exposition baptisée « Empreinte » au siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à Metz. 

Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi de présenter plus d’une soixantaine de ses photographies prises dans le monde entier. Un monde qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. Ce 11 septembre, Dominique Wein, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a reçu le photographe lors du vernissage de son exposition « Empreinte » : « Nous accueillons avec un immense plaisir Vincent Munier, aventurier notamment des pôles, qui nous révèle la beauté et la fragilité de notre monde. Nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations et notre engagement trouve une concrétisation dans son empreinte coopérative et sociétale. Cette exposition nous offre des moments rares de partage et une expérience inédite en résonnance avec nos valeurs. » 

Exposition enrichie grâce à la reconnaissance d’image 

« Empreinte » : celle de l’animal dans l’image et cette de l’homme qui vient à sa rencontre. L’expsition entraîne le visiteur sur le sillage d’un photographe aventurier, sur les traces d’animaux rares et lointains. De l’Arctique à l’Antarctique en passant par le Kamtchatka (Russie), le plateau du Tibet ou l’Île d’Hokkaïdo (Japon), les rencontres sauvages que réalise Vincent Munier dans les grands espace sont le reflet d’une quête de solitude et de beauté : silhouettes mouvantes dans la brume et bête camouflées, ombres animales et portraits tout en finesse lui donnent vie. À travers ses images, le spectateur est invité à prendre le temps de respirer, à embrasser la sérénité des vastes solitudes… et à faire un pas de plus vers cette nature fragile. 

Pour la première fois, la visite de cette exposition « Empreinte » est enrichie grâce à la reconnaissance d’image : au travers d’un guide de visite interactif, le visiteur entend Vincent Munier raconter les conditions de prise de vue et dévoiler les coulisses de plus de la moitié de ses photographies. De nombreux bonus y sont également répertoriés. Au photographe de conclure : « Je remercie la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et son Directeur Général Dominique Weins d’avoir choisi de présenter mes photos au sein de ce nouveau siège, dont l’architecture se prête magnifiquement aux expositions. C’est symboliquement un beau geste que d’inviter la nature sauvage en ce lieu, où elle n’était pas forcément attendue. »

Renseignements : newsroom.bpalc.fr

 

Photos © BPALC, DR