Une Journée du Patrimoine artistique aux Prémontrés

61

Le dimanche 22 septembre, la Journée Européenne du Patrimoine sera remplie de surprises et accueillera notamment des ateliers pour enfants et un marché de producteurs.

Rendez-vous attendu des visiteurs, la Journée Européenne du Patrimoine permet à tout un chacun de visiter l’Abbaye des Prémontrés librement et de participer aux animations proposées. Monument historique du 18e siècle, l’abbaye est considérée comme étant un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Lors de cette journée, le 22 septembre prochain, le public pourra découvrir son incroyable architecture, ses extérieurs, sa crypte et sa bibliothèque (spécialement ouvertes pour l’occasion). A l’extérieur, une flânerie dans les trois jardins devrait être appréciée par le plus grand nombre, à la découverte du nouveau projet de végétalisation en devenir dans la cour carré. Le programme des animations sera remis à chaque visiteur dès  leur arrivée et les plus petits pourront, eux, découvrir l’abbaye grâce à un livret-jeux. 

Une performance du graffeur Valer    

Parmi les nouveautés de cette Journée Européenne du Patrimoine, le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés accueille les enfants de tout âge, de 10h à 12h et de 13h à 17h30, pour une session ludique. Des activités manuelles seront proposées afin d’explorer  différentes techniques liées à l’exposition de Paul Flickinger. Les parents en attendant, pourront eux aussi participer à un atelier s’ils le souhaitent ou feuilleter livres et catalogues dans la “mini-bibliothèque” spécialement constituée pour l’occasion.

Autre surprise : l’artiste urbain nancéen Valer invitera le public à se plonger dans l’univers du street-art en créant une fresque tout au long de la journée. Sollicité fréquemment en dehors des frontières, au Luxembourg, en Italie ou encore en Allemagne, Valer est un membre actif du monde du graffiti. Il dévoilera lors de cette performance son goût pour les formes stylisées et sculpturales dans un trompe l’œil étonnant…un préambule à l’exposition « Pschit ! » qui lui sera consacrée le 12 octobre prochain.

Derniers jours de l’exposition Paul Flickinger     

Depuis le 11 mai dernier, Paul Flickinger s’expose dans une rétrospective inédite intitulée « De 7 à 77 ans ». L’artiste pluridisciplinaire, dont la diversité s’est sans cesse renouvelée, nourrit son œuvre d’un croisement de techniques et d’une égale compétence pour la peinture, la sculpture et le métissage des matières. Près de deux cent œuvres retracent 70 ans de création, de réflexion autour de la vie, de la foi, de l’humain… A ses premières esquisses se mêlent des créations en lien avec l’actualité. Se définissant humblement comme « lanceur d’alerte », Paul Flickinger s’empare, par exemple, du thème de la catastrophe écologique que l’humanité est en train de vivre. Les visiteurs ont donc jusqu’au 22 septembre inclus pour admirer cette exposition événement à l’Abbaye des Prémontrés qui ne laisse personne indifférent. 

  • Exposition « De 7 à 77 ans » jusqu’au 22 septembre 

Tous les jours de 10h à 18h • Tarifs : 8 euros, 5 euros 

  • Journée Européenne du patrimoine : Entrée libre • Animations sans réservation préalable.± 
Renseignements : 03 83 81 10 32 ou abbaye-premontres.com
sdr

Pique-nique & musique 

Le Parc Naturel Régional de Lorraine donne rendez-vous aux visiteurs, lors de la Journée Européenne du Patrimoine, dans le jardin de la Moselle de l’abbaye pour un grand pique-nique (repas tiré du sac). Une dizaine de producteurs locaux seront présents pour permettre aux gourmands de compléter leurs repas ou de repartir avec quelques douceurs à déguster plus tard. Le marché des producteurs sera ouvert de 10h à 18h.

Enfin, en plus des visites guidées de l’abbaye, de l’église abbatiale des Prémontrés et de son chœur baroque, le 22 septembre sera l’occasion de participer à une déambulation patrimoniale et musicale, dès 16h, conduite par une guide et l’ensemble vocal Mussi-Chœur au sein de l’édifice.

Publireportage - Photos ©Natasha Miclot, DR