Un « Vendopéra » sur Vandoeuvre

110

En janvier, l’opéra s’installe à Vandoeuvre. Concert, exposition, performance dansée et projection de film seront au programme autour de l’œuvre 7 Minuti.

Simprégner du monde de l’opéra : la ville de Vandoeuvre s’associe à l’Opéra national de Lorraine en proposant « Vendopéra » à partir du 11 janvier. L’occasion pour tous d’en découvrir sa vie et ses acteurs : chanteurs, metteur en scène, danseurs… Rencontres et échanges se noueront autour de la création de l’opéra 7 Minuti de Giorgio Battistelli, présentée du 1er au 8 février prochain. Le compositeur italien a puisé dans l’actualité de notre temps le thème de son livret : un patron menace de fermer l’usine textile si les ouvrières n’acceptent pas de sacrifier sept minutes de leur pause quotidienne. Cette injonction, perçue comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des employées, suscite un débat parmi les onze ouvrières sur la question fondamentale de ce que l’on est prêt à accepter et pourquoi.

Pour la première fois, l’Opéra délocalise une répétition publique à Vandœuvre-lès-Nancy, à la salle des Fêtes Bernie Bonvoisin, le 16 janvier à 17h30. Les premiers extraits de 7 minuti, d’après l’œuvre théâtrale de Stefano Massini et déclinée en film par Michele Placido, seront donc à découvrir en avant-première afin de favoriser l’accès à l’opéra aux nouveaux publics.

Différentes formes d’art

Avec « Vendopéra », la ville de Vandœuvre-lès-Nancy propose un parcours à travers les thèmes de création artistique et de relation sociale en présentant différentes formes d’art. En préambule, l’inauguration de l’exposition « Tissus d’artistes nomades » aura lieu le 11 janvier à 18h à la médiathèque Jules Vernes : la plasticienne Geneviève Holvoët présente des tapisseries réalisées avec la participation des élèves de l’école élémentaire Europe-Nations sur les travaux scolaires des jeunes artistes nomades et motifs textiles de 7 Minuti.

Le 16 janvier, après la répétition publique de l’opéra, une rencontre avec les artistes par l’association Des’lices d’Opéra est programmée suivie d’une performance de danse contemporaine et hip-hop. Le film 7 Minuti de Michele Placido sera projeté à la médiathèque le 18 janvier à 18h30 et une conférence sur la mise en scène et l’adaptation de la pièce de théâtre par Michel Didym, le metteur en scène de l’opéra, aura lieu le 25 janvier.

Cette riche programmation est complétée par le Concert du Choeur Polychrome à la salle des Fêtes Bernie Bonvoisin le 19 janvier à 20h30. Des performances de danse contemporaine et hip-hop ainsi que des conférences seront proposées par l’association Des’lices d’Opéra au foyer de l’Opéra national de Lorraine le 6 février pour ponctuer avec brio ce « Vendopéra » aux airs italiens.

Du 11 janvier au 6 février – Gratuit • Renseignements : 03 83 51 80 00 ou vandoeuvre.fr
Photos © DR