Summer Vibration, festival solaire

6674
© Bartosch Salmanski

L’été venu, Summer Vibration fait de Sélestat l’Alsacienne la destination-phare des amateurs de musique ensoleillée… Rendez-vous du 20 au 23 juillet pour sa 8e édition !

Avec 29 000 spectateurs comptabilisés l’an dernier, Summer Vibration apparaît, à juste titre, comme une valeur sûre des festivals estivaux du Grand Est. En 2023, il revient dans un nouveau format : quatre jours (au lieu de trois), une deuxième scène (la nutty jungle) agrandie pour devenir une grande scène à part entière et une nouvelle scène off. Situé en bordure d’Ill, ce nouveau spot invitera les spectateurs à se baigner tout en profitant de concerts-happenings (Mike de Sinsemillia devrait notamment venir ambiancer le secteur…) et de surprises.

Côté programmation, cette 8e édition ne déroge pas à la règle et frappe fort ! À l’affiche, une soixantaine d’artistes, parmi lesquels des artistes de légende jamaïcains (The Congos, le « super collectif » Inna De Yard ou encore Ijahman Levi…), des stars européennes (Gentleman, Naäman, Alborosie, Wax Tailor, Patrice…), mais également des étoiles montantes. Défendant le mélange des styles, des genres et des gens, Summer Vibration mêle les nationalités et pratique allègrement l’éclectisme musical (reggae, dub, electro dub, hip-hop, rap, dance hall).

À chacun.e son séjour !

Parti pris des bénévoles de Zone51, l’association organisatrice ? Vous dépayser, vous étonner, vous amuser et ce, quels que soient votre profil et votre âge ! Ainsi Summer kid, service d’animation et de garderie ouvert aux 6-12 ans, permettra aux parents souhaitant profiter pleinement des concerts de confier leur enfant, pour quelques heures ou la journée, aux animateurs professionnels du Repaire des Enfants (sur réservation, gratuit pour les festivaliers). En plus d’animations spécifiquement dédiées au jeune public, les enfants auront droit à un tour dans les coulisses et à des rencontres d’artistes. Les spectateurs en situation de handicap seront, eux aussi, accueillis à bras ouverts. Sur réservation en amont, les personnes appareillées bénéficieront d’une boucle auditive adaptée, les personnes sourdes et malentendantes seront équipées d’un gilet vibrant, et les personnes à mobilité réduite se verront prêter un fauteuil roulant.

Quant aux spectateurs-campeurs qui souhaiteraient découvrir l’incroyable beauté et richesse de l’environnement ambiant, ils bénéficieront, via le site internet du festival, de toutes les informations possibles sur les sorties susceptibles d’agrémenter leur séjour alsacien. Ceux qui ne souhaiteraient pas quitter les lieux de la fête ne seront pas en reste! En effet, le camping accueillera diverses animations et conférences… tandis que le site comptera un village solidaire animé, un marché alternatif ainsi que d’une dizaine de stands de restauration et 50 mètres linéaires de bar. Notons enfin que, pour permettre à chacun.e de faire la fête en sécurité, le dispositif « Safer » a été reconduit par les organisateurs. Parce qu’à Summer Vibration, good vibes only !

© Bartosch Salmanski
Programmation, informations et billetterie sur summervibration.com
Publireportage - Photos ©  Bartosch Salmanski, Nicolas B.,  Pascal Buenning,  Ricardo 'Puru' Bailey, DR