Rentrée animée aux Prémontrés

379

Derniers jours pour profiter de l’exposition « Jardins entre rêve et réalité » avec un nouvel événement au programme : un apéro’expo !

Depuis son ouverture en mai dernier, l’exposition estivale aux Prémontrés a accueilli nombre de visiteurs, ravis de cette promenade scénographique sur les pas de grands jardiniers et artistes nationaux et internationaux. En cette rentrée 2018, l’Abbaye propose une dernière visite guidée de « Jardins entre rêve et réalité » le 5 septembre à 14h30. L’occasion de découvrir, parmi les 450 œuvres exposées, l’histoire et l’usage de quelques outils anciens, l’influence des jardins sur la mode parmi toute une panoplie d’accessoires et de costumes anciens et l’histoire des jardins à travers des plans et des tableaux. Un éclairage sera donné aux œuvres des artistes lorrains (Gallé, Grandville, Husson, Claudot), sans oublier quelques explications sur le mobilier en papier mâché.

L’Abbaye des Prémontrés propose également aux visiteurs un tout nouvel événement : un apéro’expo, prévu le 14 septembre. Au programme : un apéritif, bien sûr, agrémenté d’amuses bouches, de bière de l’abbaye ou de vin Côtes de Toul tout en profitant d’une visite libre de l’exposition. Plus tard, quelques explications « flash » seront données sur les outils anciens, la mode et les accessoires, Émile Gallé, Marie-Antoinette et les arts du 18e siècle ou encore sur Jean-Jacques Grandville. Enfin, à partir de 19h45, rendez-vous dans la Cour d’honneur pour une présentation du nouveau jardin, et profiter de la vue à partir de la galerie du bord de l’eau.

La Journée Européenne du Patrimoine

Le 16 septembre, à l’occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’Abbaye ouvre ses portes gratuitement au public pour découvrir son incroyable architecture, ses extérieurs, sa crypte et sa bibliothèque (ouvertes spécialement pour l’occasion). Une animation autour de la reliure sera d’ailleurs proposée avec Jean-Marc Pascual de l’atelier du Relieur du Faubourg. Une visite guidée du monument sera donnée par les Amis des Prémontrés et une autre permettra de découvrir les salles historiques de l’Abbaye par le biais de musiques sacrées a cappella avec les choristes de Mussi-Choeur et les Madrigalistes.

Cette journée sera également le dernier jour pour découvrir ou redécouvrir l’exposition « Jardins entre rêve et réalité » où les visiteurs pourront suivre un guide afin de savourer l’influence de la nature sur les artistes du 18e siècle au 19e siècle. La salle des outils anciens sera aussi à explorer, aux côtés du collectionneur Jacques Chery. Les enfants ne seront pas en reste puisqu’une animation leur sera dédiée dans la matinée pour explorer les thématiques du jardin, de l’art et de l’architecture. Cette journée sera aussi l’occasion de ravir les amateurs de botanique avec l’accès au jardin des Senteurs et à la cour d’honneur, nouvellement réaménagée en jardin à la française.

Sylvie Jabot et Alexandra Chauchereau s’exposent

À l’automne, l’Abbaye des Prémontrés proposera deux nouvelles expositions : d’abord, les « Lignes d’argile » de Sylvie Jabot. Des sculptures en terre cuite, alliant son goût pour l’exploration de la matière et son attrait pour le mouvement et la nature. L’artiste aime tant jouer avec la matière et les couleurs que certaines de ses sculptures semblent être faites de bois ou de métal. Accessible et inspirante, Sylvie Jabot, prône la culture pour tous et est, immanquablement, une artiste à rencontrer.

Pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Prémontrés présenteront l’œuvre graphique d’Alexandra Chauchereau « Carnet de guerre #1, dans ses pas ». À travers un corpus composé de peintures, d’encres, de photographies et d’archives, l’artiste retrace l’itinéraire de son grand-père, mobilisé en Lorraine de décembre 1914 à mars 1916. Ces deux expositions seront à découvrir dès le 12 octobre prochain.

Renseignements et tarifs : 03 83 81 10 32 ou www.abbayepremontres.comVisite guidée du 5 septembre sur inscription Apéro’expo du 14 sept. sur réservation uniquement (avant le 9 sept.) : [email protected]

Publi-reportage • Photos © Natasha Miclot, DR