Quoi de neuf à Nancy ?

161
Leïla Slimani ©Fancesca Mantovani - Gallimard

Une édition inédite pour le Livre sur la Place 2020 !

C’est l’un des rendez-vous phare dans la vie culturelle de Nancy et le premier salon de la rentrée littéraire. À l’instar de nombreux salons, le Livre sur la Place vivra à Nancy, sous une forme réinventée pour s’adapter aux contraintes sanitaires. 

La 42e édition de cet événement a été programmée du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020. Elle sera placée sous la présidence de Léila Slimani, prix Goncourt 2016.

Cette manifestation, organisée par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, adoptera cette année un dispositif inédit pour s’adapter. Le chapiteau ne sera pas installé pour des raisons de sécurité évidentes, mais le Livre sur la Place sera étalé sur 10 jours pour permettre une programmation toujours aussi riche, axée sur la rentrée littéraire, avec l’invitation d’écrivains prestigieux. Les Prix littéraires, les tables rondes, les lectures, les grands entretiens seront suivis de dédicaces sur site. Cette manifestation sera toujours entièrement gratuite et les rencontres seront accessibles à tous sur inscription.

Renseignements : nancy.fr ou lelivresurlaplace.nancy.fr

Nancy lance son « Amazon local » !

La Métropole du Grand Nancy et des associations de commerçants décident de lancer un site de e-commerce : « Achetez-GrandNancy.fr ». Objectif : permettre au consommateur de faire ses achats en ligne, dans les boutiques des commerçants nancéens et se faire livrer à domicile. À l’instar du géant du net « Amazon », ce site regroupe tous les produits mis en ligne par les commerçants de tous types (alimentaire, habillement, déco, jouets, beauté & santé… ». Après l’achat, il est possible de se faire livrer à domicile « partout en France » grâce à Chronopost et Colissimo. Pour la clientèle locale, il est possible de retirer ses achats dans le commerce avec le concept de « Click and Collect ». 

Pour le lancement de  « Achetez-GrandNancy.fr », 50 boutiques, essentiellement locales et indépendantes ont rejoint l’aventure en proposant plus de 200 produits. Parmi elles : De Neuville, Bon d’Ici, Elisa, Gsell, Kusmi Tea Nancy, Marché & Café, Musquar, Papeterie la Sorbonne, Prun’elles Institut… La bonne idée pour booster le commerce local, en attendant les soldes d’été qui devraient avoir lieu mi-juillet !

Pour commander : achetez-grandnancy.fr

Le Pop’up Store accueille une nouvelle créatrice ! 

Depuis la fin d’année 2019, le kiosque de 12m2 de l’Esplanade Monseigneur Ruch a été restauré par la Ville de Nancy pour accueillir des initiatives commerciales éphémères. Un Pop’Up store destiné aux artisans et aux commerçants, aux marques, aux créateurs, aux expérimentateurs de concept innovant qui souhaitent mettre en avant leur activité et leur savoir-faire. Gaëlle Simard, alias Bambishop, la nouvelle occupante, est créatrice. Elle customise et crée des vêtements sur mesure, upcyclés. Présente depuis le mardi 2 juin, elle occupera le Pop’Up Store jusqu’au mardi 23 juin. Gaëlle Simard considère sa marque comme un mouvement écologique qui incite à consommer différemment. Ces pièces sont financièrement abordables. C’est également un élément important pour la créatrice qui souhaite proposer des pièces uniques mais accessibles. Il faut compter trois euros pour les chouchous, et une vingtaine d’euros pour les grandes pièces.

Kiosque ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 10h30 à 19h  


Photos © FRANCESCA MANTOVANI - GALLIMARD, dr