Quand « Histoire » rime avec « cinéma »…

186

Du 18 au 20 octobre, la 4e édition du festival « Vision d’Histoire » à Verdun met à l’affiche des grands classiques du 7e art et le talent des cinéastes meusiens. 

Le Département de la Meuse a vocation à devenir un phare européen de la Grande Guerre. C’est tout naturellement qu’il s’allie en 2016 avec le Cinéma Caroussel pour créer le festival « Vision d’Histoire ». Honorée par la présence de Bertrand Tavernier, pour la projection en avant-première de son film « Voyage à travers le cinéma français », le festival s’est depuis développé et a déjà accueilli pas moins de 3 500 spectateurs pour plus de 45 films et environ 70 projections !
Dès le 18 octobre, « Vision d’Histoire » débutera fort avec la présentation, en avant-première française, du film « J’accuse » de Roman Polanski. L’Affaire Dreyfus est sans doute le plus grand scandale de la fin du 19e siècle dans lequel se mêlent erreurs judiciaires, déni de justice et antisémitisme. Polanski choisit ici le point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière, puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. Grand prix du Jury à la Mostra de Venise, ce film ne laissera personne indifférent.

La liste de Schindler, affiche

« La Liste de Schindler » en version restaurée

Parmi la sélection des films « grand public », les spectateurs pourront notamment retrouver « L’armée des ombres » de Jean-Pierre Melville, « Laissez-passer » de Bertrand Tavernier ou encore le très culte « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury choisi en masse, parmi d’autres films, par le public via les réseaux sociaux ! Le 19 octobre, le festival proposera une soirée blind-test avec cocktail et une soirée Caroussel Retro autour du film « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick. Le chef d’œuvre de Spielberg « La Liste de Schindler » sera, lui, projeté dans une version restaurée lors de la soirée de clôture le 20 octobre. 

Les enfants pourront eux aussi découvrir les richesses du cinéma historique avec une programmation dédiée : les plus petits se régaleront avec « Stuby » de Richard Lanni tandis que les plus grands pourront (re)voir, entre autres, l’émouvant « Valse avec Bachir » d’Ari Folman.

Invités passionnés 

Une fois n’est pas coutume, « Vision d’Histoire » a invité plusieurs personnalités du cinéma à partager leur passion lors de cette 4e édition. Ainsi, Pierre Thillot, étudiant, viendra présenter « La Midinette », un documentaire retraçant l’histoire oubliée de Nicole Girard-Mangin, seule femme médecin française durant la Première Guerre mondiale. Le réalisateur verdunois, Baptiste Kasprowicz, a réussi à faire de sa passion un métier avec son projet  « Entrez dans l’Histoire »,
médaille d’argent à l’Union internationale du Cinéma en 2017 et présenté au festival. Jean-Baptiste Becq, originaire des Landes, s’est vite tourné vers le cinéma. Les courts-métrages de fiction qu’il réalise à l’issue de ses études, en totale indépendance, sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals. En 2018, il achève le documentaire « Cinco Hermanas » présenté au festival. Le destin d’une famille fuyant la guerre civile espagnole. Les cinq sœurs et leurs parents traversent la frontière pour rejoindre la France. Et ne la quitteront plus. Pauline Overney

Du 18 au 20 octobre
Tarifs : gratuit (séances des courts-métrages/documentaires), 4 € (autres séances)

Renseignements et réservations :
03 29 86 02 74 ou cinema-caroussel.fr

 

Publireportage • Photos © DR