Photo-Forum, 40 ans d’images

2919
© Photo-Forum

Lancée par des fans de photographie, quartier des Sablons à Metz, l’association Photo-Forum compte aujourd’hui près de 200 photographes amateurs. Elle célèbrera ses 40 ans à travers différentes expositions dont le parcours urbain Hors Cadre… à découvrir jusqu’au 29 mai !

Les adhérents de Photo Forum ne cachent pas leur priorité, laquelle est de « faire de la photo et la montrer, quel que soit le niveau des photographes ». Adolescents débutants à l’appareil photo intégré au téléphone et amateurs éclairés de quelque 80 printemps, photo de portrait, de rue ou de paysage, peu importent l’âge du preneur d’images et son éventuelle spécialité, il lui suffit, pour s’intégrer au groupe, d’être curieux et de vouloir apprendre.

Tous les vendredis soirs à raison de 2 heures hebdomadaires, ces passionnés se retrouvent pour se montrer leurs photos et se critiquer – pour s’améliorer ! – réciproquement… quand ils ne bénéficient pas de la présence et des lumières d’un photographe de renom. Dans des locaux équipés d’un studio et de laboratoires argentique/numérique, l’association organise régulièrement conférences, ateliers et masterclasses durant lesquels des professionnels délivrent leurs conseils et une véritable formation.

© Photo-Forum

250 photos dans la ville

Les 40 ans de l’association auraient dû être célébrés en 2020, à travers l’exposition des photos des membres de l’association. Mais la pandémie galopante a conduit à revoir les plans et rapidement, s’est imposée l’idée de s’approprier les vitrines de magasins inoccupés. Deux mérites à ce « Parcours Hors Cadre » désormais installé dans le centre-ville de Metz : rendre les photos visibles d’un public le plus large possible et s’affranchir à coup sûr de toute contrainte sanitaire ! Après des mois de travail en lien avec les propriétaires des bâtiments repérés et des agents immobiliers, l’association a pu « pelliculer » une quinzaine de vitrines ainsi qu’un Metis. La plus grande photographie, intégrée à une façade proche du lycée Fabert, fait 6 mètres sur 4 !

Au total, plus de 250 photographies signées des membres de Photo-Forum ou de ses invités seront à découvrir dans une vingtaine de lieux à Metz et Montigny jusqu’au 29 mai prochain. L’association s’est notamment associée à Bout d’essai, organisateur du festival « Photographie mon amour » ; un « cross-over » dont le principal temps fort se déroulera les 30 avril et 1er mai, avec la présentation d’un montage audiovisuel constitué des œuvres de 40 photographes de renom précédemment accueillis par l’association.

Les photos du Parcours Hors Cadre sont à retrouver :

  • Sur les vitrines
  • Rue Coëttosquet, n°1
  • Rue Serpenoise, N° 8,11,12,33,61
  • En Bonne-Ruelle, n°3
  • En Chaplerue, n°8
  • Place Saint-Louis, n°39
  • Rue de la Tête-d’Or, n°9
  • Centre Saint-Jacques, place du Forum
  • Sur les façades
  • Crédit Mutuel, 9 place Saint-Jacques
  • Sortie Lycée Fabert, rue Goussaud (derrière la basilique Saint-Vincent)
Tout le programme sur photo-forum.fr
Photos © Photo-Forum, DR