Nancy, capitale mondiale de la Commedia dell’Arte

110

Exceptionnel ! Les Journées Mondiales de la Commédia dell’arte auront lieu du mercredi 21 au dimanche 25 février à Nancy.

L’association italienne SAT, reconnue par l’UNESCO comme une ONG active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, a en effet donné cette investiture à la Ville de Nancy pour l’année 2024, dans le cadre du « Commedia dell’arte Day » !

Après Philadelphie, Sydney, Hong Kong, Barcelone, Padoue, Bologne, Naples, Malaga, Lille et Istanbul… Il s’agit-là d’un rendez-vous exceptionnel, qui réunira les plus grandes personnalités de la Commedia dell’arte. À manifestation exceptionnelle, parrain exceptionnel : Il Maestro Ferruccio Soleri ! Monstre sacré en Italie et plus encore sur la Planète de la Commedia dell’arte,  a notamment tenu le rôle d’Arlequin avec un succès fantastique, au Piccolo Teatro de Milan pendant 50 ans !

19 communes accueilleront des spectacles de Commedia sur leurs marchés (comme au moyen-âge), dans leurs Centre de Loisirs (pour les enfants) ou bien sous forme de petits déjeuners théâtre (devant la maison natale de Jacques Callot à Houdemont, devant la façade Renaissance Visconti, à Jarville…)

La Place Stanislas, l’Hôtel de Ville de Nancy, le Musée des Beaux-Arts, l’arc Héré, la Place de la Carrière, concentreront la majorité des spectacles, des ateliers, des conférences, des expositions, des performances d’artistes… Mais d’autres lieux accueilleront des spectacles : l’Office de Tourisme métropolitain, l’Université de Lorraine, la MJC Lillebonne, le Théâtre du Cercle du Travail, le cinéma Caméo… 

Toutes les infos sur jmc-nancy.fr