Merveilleux Emaux de Longwy

740
EMAUX DE LONGWY boule blossom suspension

Maison à l’excellence mondialement reconnue, la Manufacture des Emaux de Longwy décline, en cette fin d’année, une collection de Noël digne de son grand savoir-faire. 

La Manufacture des Emaux de Longwy a son actif une histoire bicentenaire et un savoir-faire unique.

De 1798 à aujourd’hui

Fondée en 1798 par la famille Boch dans un ancien couvent, La Faïencerie de Longwy a acquis sa renommée grâce à des commandes prestigieuses telles que celle de Napoléon 1er pour les Maisons Impériales de la Légion d’Honneur. Devenue propriétaire de la faïencerie, la famille d’Huart la fera ensuite prospérer au 19e siècle. Vers 1870, confrontée à l’influence croissante des importations asiatiques, la manufacture accueille l’Italien Amédée de Carenza, qui introduit la technique des émaux métalliques chinois et japonais dont il imagine l’équivalent céramique : les premiers émaux de Longwy sont nés.

Pendant cette période, la faïencerie continue à produire des faïences « d’usage » aux motifs traditionnels de fleurs et d’oiseaux. Vers 1918, le mouvement Art déco marque une phase importante du développement de la maison, à travers la collaboration Printemps-Primavera et la participation à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925. Après une période de sommeil, les vingt dernières années ont été consacrées à un renouveau artistique, mené grâce aux relations nouvelles nouées avec de nouveaux artistes et designers.

En 2015, la reprise en main par le groupe Emblem a donné une nouvelle dynamique à la Maison, en mettant l’accent sur la préservation des savoir-faire, la créativité renouvelée et la reconquête des marchés internationaux.

EMAUX DE LONGWY boule noël petit modele

Un processus unique

Depuis plus d’un siècle, Longwy est parvenue à préserver l’exclusivité des émaux cloisonnés sur faïence, et chaque pièce produite est estampillée et certifiée. Le processus de création des pièces implique la conception par les stylistes, la réalisation d’un modèle en plâtre, puis la fabrication d’un moule creux pour couler la barbotine (mélange de kaolin, d’argile et d’eau). Après séchage, ébarbage et cuisson à 1050°C, la pièce devient un biscuit sur lequel est imprimé un trait d’encre noire délimitant le décor. Les alvéoles créées sont remplies à la main d’émail coloré, puis cuites à 750°C durant une nuit. Des retouches, l’application de l’or, une seconde puis une troisième cuisson et l’utilisation de terre de Sienne pour mettre en relief les craquelures de l’émail complètent le processus délicat et expert réalisé par les artisans.

Cette couche d’émail coloré épaisse offre une profondeur et un volume inégalables, caractéristiques de la faïence décorée de Longwy.

Noël 2023 : une collection historique
Chaque année, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 habille nos sapins de ses merveilleux objets décoratifs. Chaque boule et sujet est réalisé dans la plus pure tradition de la manufacture, en céramique émaillée et peinte à la main, à l’or fin 21 carats ou platine 22,9 carats. Modèle du genre, la série de boules de Noël à suspendre 2023 puise son inspiration dans les décors et les collections historiques MaxiBlue et Blossom. Leur prix varie selon la taille. Il faut compter 160€ pour le petit format (6,7 cm de diamètre), et 280€ pour le grand (10 cm de diamètre).

Emauxdelongwy.com

Publireportage – Photos © Manufacture des Emaux de longwy, DR