Les Natures de l’Art nouveau se dévoilent à Nancy

485

A la fin du 19ème siècle naît à travers toute l’Europe, un vaste mouvement de renouveau artistique, dont l’inspiration principale est la nature. Le Palais du Gouvernement et le musée de l’École de Nancy en révèlent des trésors.

De Barcelone à Helsinki, de Bruxelles à Ljubljana ou de Glasgow à Nancy, la nature façonne une esthétique nouvelle à la fin du 19ème siècle. Une source d’inspiration donnant vie à des formes qui révolutionnent l’art de vivre, et permet d’unir la science et l’art dans un même élan moderne. A Nancy, l’exposition Natures de l’Art nouveau organisée au Palais du Gouvernement explore les différentes interprétations de la beauté nées aux quatre coins de l’Europe, en les envisageant comme un langage facteur d’unification. Forts d’un répertoire renouvelé, en particulier grâce aux progrès et aux publications scientifiques, les créateurs de l’Art nouveau traduisent chacun dans un langage propre, leur perception de la beauté. Leurs univers, pourtant résolument ancrés dans les besoins du quotidien, deviennent des paradis imaginaires peuplés de figures organiques sensuelles, de symboles, d’utopies, de rêves et de mystères.

M0513_2013-3-1

Un florilège d’œuvres rares

Dans le même espace d’exposition, le musée de l’École de Nancy présente un « florilège » de ses 15 dernières années d’acquisition au travers d’une sélection d’une soixantaine d’œuvres des principaux artistes nancéiens peu ou jamais montrées au public. Dans une scénographie imbriquée évoquant tous les domaines de création de l’École de Nancy, verreries, mobiliers, céramiques, cuirs, ferronneries illustrent ainsi d’exemples le propos de l’exposition. A découvrir !

Informations pratiques : Entrée libre – Du 20 décembre 2013 au 13 avril 2014 – Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – Palais du Gouvernement, place de la Carrière, 54000 Nancy, Tél : 03 83 17 86 77