Les « Mythologies » du Festival des Abbayes

85
Emmanuelle Bertrand

Malgré une édition 2020 annulée, les organisateurs du Festival des Abbayes en Lorraine proposent quelques rencontres musicales du 4 au 12 septembre.

« Ainsi le spectacle continue et il continuera. » Musiciens, chanteurs, comédiens et historiens, tous acteurs du Festival des Abbayes, sont tombés d’accord : organiser ce « mini festival » début septembre est l’occasion de montrer « qu’il n’y a ni découragement des équipes, ni abandon de cette merveilleuse aventure née il y a 17 ans déjà. » Si les concerts prévus en 2020 sont reportés en 2021, le Festival des Abbayes en Lorraine accueille, du 4 au 12 septembre, cinq créations musicales. Le thème 2020 «  Passion, héroïnes et héros » laisse alors place à « Mythologies ».
Le premier rendez-vous s’intitule « Dans les coulisses d’un opéra » et aura lieu les 4 et 5 septembre à l’Abbaye de Moyenmoutier. Au programme, Actéon par Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain. Cet opéra « miniature » en un acte, destiné à la troupe de Marie de Lorraine, offre un véritable condensé de l’art lyrique français où l’on glisse du divertissement insouciant à l’absolue tragédie. La répétition publique sera en accès libre le vendredi avant la restitution de résidence le lendemain. 

Stradivaria

« Moments d’innovation essentiels » 

La deuxième rencontre s’articulera autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Elle interprétera les « suites pour violoncelle » de Johann Sebastian Bach le 5 septembre à l’église Notre-Dame de Galilée à Saint-Dié-des-Vosges. Le 6 septembre à Quieux (Vosges), Les Lunaisiens proposeront leurs « Chansons de Bricolage » : dirigés par Arnaud Marzorati (qui est aussi le narrateur), Les Lunaisiens sont les passeurs du patrimoine de la chanson française et racontent les labours, les moissons, la vie des bergers… Les Lunaisiens retrouveront la scène aux côtés de l’Ensemble Stradivaria le 11 septembre prochain au Dépôt de Senones. Ce spectacle intitulé « Mythologies » alternera entre concerts vocaux et instrumentaux autour de programmes baroques et interventions pédagogiques. Le lendemain (12 septembre), l’abbaye de Senones accueillera Jocelyne Cuiller au clavecin et Daniel Cuiller au violon dans un concert-rencontre suivi d’un apéritif. Enfin, les spectateurs pourront retrouver l’Ensemble Stradivaria le 12 septembre à l’Abbaye d’Etival cette fois pour des « Instants sacrés ». Au programme : Corelli, Scarlatti, Caldara ou encore Haendel. Ce concert sera précédé d’une conférence donnée par Damien Parmentier. Aux organisateurs de conclure : « En permettant à ces ensembles d’initier leur processus de création, le Festival des Abbayes tente de contribuer à ces moments d’innovation essentiels pour les ensembles musicaux… et nos festivals. » Pauline Overney

Les Lunaisiens

Renseignements et réservations : festivaldesabbayeslorraine.com

Photos © DR