Les expositions à découvrir

148
peinture-Fabio-artichaut

« Le calendrier des Filoucelli » – Une Expo, un Calendrier à découvrir à la Brasserie « O’Pères Peinards »

Tout le mois de décembre, la brasserie O’Pères Peinards, accueillera une exposition de 24 peintures, au thème particulièrement gastronomique : un mois, un légume. Un Hommage à l’art culinaire, au goût des choses simples, aux saisons, aux couleurs et à la liberté.

Toutes les peintures exposées, font l’objet de l’étonnante création d’un calendrier, qui sera présenté jeudi 7 décembre lors du vernissage de cette exposition. Avec un tirage exclusivement limité à 90 exemplaires, chaque calendrier sera numéroté.

Côtoyant les peintures de Hervé Malcom Thomas et Fabio Purino, ce calendrier regorgera également de courts poèmes, aphorismes, faux ou vrais dictons, pensées et maximes, fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes, écrivains, graphistes, éditeur, poètes et peintres.

Ainsi, Isabelle Teyssier, Thomas Merkel, Italo Colasanto et Alex Herail viennent complèter le collectif « Filoucelli », dont le maître motreste
« l’épicurisme artistique ».

Une exposition à découvrir à la Brasserie « O’Pères Peinards »,  17 rue du pont Mouja  à Nancy • Vernissage Jeudi 7 décembre. 
_________________

Expo « IMAGINAIRES » à découvrir à l’Abbaye des Prémontrés

 

À travers la présentation des œuvres du peintre lorrain Jean-Marie Gasteuil (1951-2020), cette exposition initie une exploration au sein de l’art visionnaire, avec pour guides le Rêve, la Beauté et l’Imagination.  Cette exposition propose un parcours qui s’apparente à un voyage dont la vision, celle de l’artiste et du spectateur, sont les clés indispensables pour découvrir l’univers du créateur. C’est un cheminement que l’artiste propose dans les contrées de son imaginaire mais également une plongée dans notre monde intérieur. En s’appuyant sur la première et les dernières œuvres réalisées, chacun pourra suivre l’évolution du peintre et aborder ses principales thématiques et sujets d’inspiration.

Du 21 octobre au 17 décembre • Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson www.abbaye-premontres.com
_________________

«Fashion victim » – Une exposition de Jackie Millard

La Galerie Madame de Graffigny présente « Fashion Victim », une exposition captivante de l’artiste émérite Jackie Millard.  Cet événement vous emmènera dans un voyage artistique fascinant au cœur de la mode, de la créativité et de la réflexion sur les images.

Dans une mise en scène rigoureuse, où chaque collage est le fruit d’un travail minutieux sur la forme et la couleur, Jackie interroge notre rapport aux images. Puisant son inspiration dans le monde de l’art et de la mode, elle nous emmène dans un univers d’élégance, faisant de chacun de nous une « fashion victim ».

Pendant plus de cinquante ans, Jackie Millard évolue dans le domaine de la mode et de la décoration. Tout d’abord étalagiste, puis décoratrice freelance dès la fin de 1969, elle impose son style et sa créativité : elle devient une artiste dont le travail sera reconnu au niveau national et international. Comme un prolongement de son métier, le collage s’invite dans sa vie. C’est lors du confinement, en 2020, que Jackie se met à découper des publicités de magazines et à les assembler. Au fil du temps, elle se prend au jeu de ce nouveau mode d’expression, qu’elle pratique assidûment. Le découpage est minutieux, le collage précis… Chaque œuvre est un puzzle, dont elle assemble les pièces avec minutie au fil de son inspiration sur la grande table en verre de son salon.

Du 11 octobre au 17 décembre, Galerie Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy • Du mercredi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 14h à 18h • Entrée libre.

Photos © DR