Les deux CCN – Ballet de la Grande Région se partagent la scène !

4
Cela nous concerne tous - Miguel Guttierez - Ballet de Lorraine ©Laurent Philippe

MANIFESTATION ANNULÉE

Plus de 50 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine et du CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin présenteront deux pièces de leurs répertoires, les 2 et 3 avril prochains. 

Ils se sont déjà rencontrés à Mulhouse l’an dernier. Mais cette fois-ci, c’est sur la scène de l’Opéra national de Lorraine, à Nancy, que les deux Centres Chorégraphiques Nationaux – Ballets de la Grande Région se retrouvent pour deux soirées exceptionnelles. D’un côté, la troupe de l’Opéra national du Rhin présentera la dernière création du chorégraphe israélien Gil Harush, Yours, Virginia : il s’est inspiré de la vie et de l’œuvre de Virginia Woolf, figure pionnière du féminisme, dont il salue le génie, l’audace formelle et l’univers poétique. De l’autre, les danseurs lorrains reprendront Cela nous concerne tous (This concerns all of us) de Miguel Gutierrez, présenté lors du programme 1968-2018. 

Yours, Virginia 

Avec cette pièce, Gil Harush offre la possibilité à tous les danseurs du Ballet du Rhin d’exprimer leur talent dans différents tableaux, parfois dans la symbiose d’un groupe ou d’autres fois lors de moments plus intimistesn en duo ou en trio. Les tourments de Virginia Woolf, ses peurs, ses excès, sa sexualité sont abordés. Son esprit est partout : dans les jeux de lumière, mais aussi dans les costumes. Jusque dans la musique, formée des morceaux qu’elle aimait écouter : Haendel, Beethoven, Tchaïkovski, Chostakovitch, Gluck, Elgar, Glass, ou encore Williams. 

Ce n’est pas un hasard si Gil Harush a décidé de mettre Virginia Woolf au centre de sa création, figure pionnière du féminisme mais aussi femme névrosée, aux questionnements existentiels. Franco-israélien, il est chorégraphe mais aussi psychothérapeute et fondateur du MovementKlub, un centre de thérapie et de danse situé à San Sebastian en Espagne. Toutes ses créations sont étroitement liées à la psychothérapie et aux théories de l’âme et du corps. Avec Yours, Virignia, il signe un hommage dansé à cette femme qu’il a tenté de comprendre jusque dans son intimité la plus profonde : « J’aimerais vivre à l’époque de Virginia Woolf, juste pour assurer à son mari qu’elle ne s’est pas suicidée à cause de lui et lui dire qu’il a toujours fait de son mieux. Et elle pourrait me dire ce que c’est pour une femme de vivre dans notre monde et pourquoi il doit s’améliorer. » 

Yours, Virginia – Gil Harush – Ballet de l’Opéra national du Rhin ©Agathe Poupeney – Yours, Virginia Chorégraphie Gil Harush Musique Benjamin Britten, Dmitri Chostakovitch, Philip Glass, Arvo Pärt, Ralph Vaughan Williams Direction musicale Thomas Herzog Dramaturgie musicale Jamie Man Costumes Gil Harush Scénographie Aurélie Maestre

Cela nous concerne tous (This concerns all of us)

Un puissant appel à dépasser nos individualismes et à revenir au groupe pour partager de nouvelles utopies dans l’ivresse du collectif : dans Cela nous concerne tous (This concerns all of us), Miguel Gutierrez s’inspire de l’énergie ayant porté en France les grandes manifestations de mai 68. Dans un décor minimal rose pétant, les 21 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine enfilent des costumes plus absurdes les uns que les autres. Puis ils se déshabillent, se rhabillent. La pièce a une allure subversive, revendiquée par le chorégraphe. Mais en réalité, chaque danseur sait où il doit être. Au fur et à mesure, le public voit se dessiner une sorte de vague continue à l’assaut du plateau. Avant de terminer dans une cohésion presque transcendantale, amenant les spectateurs à prendre part à l’ivresse du moment. Pauline Overney

Les 2 et 3 avril à 20h à l’Opéra national de Lorraine • Tarifs : de 12 € à 35 €
Renseignements et réservations : 03 83 85 69 08 ou ballet-de-lorraine.eu 

Photos © Agathe Poupeney, Laurent Philippe, dr