Les arbres, c’est branché !

496

Oui, c’est vrai, le jeu de mot était facile, mais derrière le sourire provoqué se cache l’invitation à une belle manifestation autour de l’arbre en ville. A ne rater sous aucun prétexte !

On l’oublie souvent car on a tendance à ne pas y faire attention, mais les arbres sont très présents à Nancy, ce qui fait de la commune – cela parait presque surprenant – un pôle forestier de premier plan !

Lumière sur…

…l’arbre ! Pendant quatre jours, du 20 au 23 juin prochains, l’arbre « sort du bois » (ce jeu de mots là, il n’est pas de nous) et vous dira tout notamment sur le rôle de Nancy et de la communauté urbaine dans sa gestion en milieu urbain, le tout en symbiose avec la ville européenne durable.
Vous croyez qu’il n’a pas grand-chose à dire ? Détrompez-vous ! Tenez, vous ne vous êtes jamais posé de questions quand on abat un arbre ? Bien souvent, on a tendance à oublier que les arbres sont des êtres vivants et qu’ils leur arrive d’être malades, de vieillir… et qu’il faut donc les remplacer tant pour l’esthétique d’un lieu que pour des raisons de sécurité (un arbre malade peut casser plus facilement lors d’une tempête), etc. Derrière les arbres se cachent aussi tout une faune particulière : oiseaux, insectes, petits mammifères, etc. Les arbres représentent donc bien plus d’enjeux qu’il n’y parait.

Place aux experts

Les deux premiers jours, jeudi et vendredi, place aux pros ! La municipalité organise avec le Groupe d’Etude de l’Arbre et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale un colloque pour mieux connaître l’arbre (préinscription obligatoire). La thématique retenue est on ne peut plus dans l’actualité : « les nouveaux agresseurs et maladies ». Des experts internationaux et des gestionnaires d’espaces verts feront le point sur la question. De nombreuses espèces sont menacées par des chancres, des charançons, des chenilles, etc.
Jeudi soir, mention spéciale à Rémi Caritey qui présentera, au cours d’un dîner-débat à la mairie, son extraordinaire métier : récolteur de graines d’arbres ! Depuis la cime des arbres, il mesure aussi toute la fragilité des arbres et l’importance de la biodiversité.

LM08-007

La Pépinière

Pour parler de l’arbre en ville, pouvait-on rêver plus bel endroit que la Pépinière pour installer durant le week-end le village de l’arbre ?
Ne manquez pas la spectaculaire rencontre nationale des grimpeurs élagueurs organisée par la Société Française d’Arboriculture. Cinq épreuves impressionnantes, plutôt sportives et extrêmement techniques !
De nombreuses animations sur la canopée et les richesses qu’elle contient vous sont également proposées. L’occasion pour une fois de voir les arbres du dessus et non d’en dessous. Pour un peu, on se prendrait presque pour des oiseaux ! A propos de plumes d’ailleurs, la LPO sera présente pour vous détailler tous les locataires ailés des arbres en ville, des moineaux aux cordeaux freux (et ils sont en nombre à la Pépinière) en passant par les mésanges.
Et pourquoi ne pas tenter une approche moins classique par une découverte sensorielle de l’arbre via la palpation de son écorce ? Vous pourrez aussi opter pour des approches artistiques, historiques (en lien avec la Maison de la Nature et le Musée Lorrain qui a élaboré spécialement pour l’occasion deux parcours gratuits pour les familles) ou « médicales » (avec un tomographe qui permet véritablement d’ausculter un arbre).

Au final, pas besoin d’être un grand spécialiste des arbres pour participer à « Embranchements », il suffit juste d’être un amoureux de la Nature en ville, et vous trouverez forcément votre bonheur. L’arbre en ville n’est pas qu’un simple ornement. On ne peut pas le mettre au même niveau qu’un banc ou un lampadaire ! Il participe à tout un équilibre que l’on soupçonne peu au quotidien. « Embranchements » vous le confirmera.

www1.nancy.fr/developpement-durable/espaces-verts/embranchements