Le théâtre de La Méridienne retrouve son public !

71
Monsieur X

Après plusieurs mois à l’arrêt, La Méridienne – théâtre de Lunéville a dévoilé sa nouvelle programmation lors d’une soirée inaugurale le 19 septembre. 

Yohann Mehay, le directeur de La Méridienne n’a pas caché son enthousiasme à l’annonce de cette nouvelle saison. Le 19 septembre dernier, le théâtre lunévillois a mis les petits plats dans les grands pour son ouverture de saison avec une soirée réunissant de beaux spectacles.

Présentée lors de cette soirée inaugurale, l’installation « Et vous, vous feriez quoi ? » d’Antoine Arlot sera visible jusqu’au 30 octobre. En février et mars 2020, ce dernier promenait son micro dans les rues de Lunéville et récoltait paroles et propositions pour refaire le monde. À ces mots, il a ajouté la musique — du saxophone et des sons éparpillés — et la poésie. Sous la forme d’une sieste sonore, il invite les spectateurs à découvrir sa création locale. 

Noemi-Boutin © Helene Bozzi

Orthographe & morue 

Parmi les rendez-vous à venir, place à la Cie Chantal & Bernadette le 8 octobre avec leur conférence-spectacle intitulée « La convivialité ». Cette reprogrammation devrait rencontrer un joli succès puisqu’elle aborde un thème qui parlera à chacun : l’orthographe française. Pourquoi mettre un t à « édit » ou » bruit » mais pas à « abri » ? Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe est sacrée pour tous. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu…

Le 13 octobre, le public pourra retrouver Frédéric Ferrer avec sa « Cartographie 6 – De la morue » : ce dernier découvre la morue lors d’une résidence de recherche en 2014 à Terre-Neuve et sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais la morue est aujourd’hui victime de son succès. Armé de cartes, de photos, de graphiques et d’un humour décapant, Frédéric Ferrer mène l’enquête pour savoir si la morue, en voie d’extinction, peut revenir ! 

« Monsieur X » avec Pierre Richard 

Autre date phare de cette saison 2020-2021 : « Monsieur X » avec Pierre Richard et Mathilda May le 4 décembre, un spectacle lauréat du Molière « Seul( e ) en scène » 2020. Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine de son quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule…

Un peu plus tard, les 15 et 17 décembre, la Cie Théâtre de Romette présentera « Elle pas princesse, lui pas héros » : Leïli et Nils vont raconter leur histoire, chacun de leur côté, chacun à leur manière. L’histoire d’une fille qui sait se débrouiller dans n’importe quelle situation et celle d’un garçon qui préfère les petites choses silencieuses. Enfin, ce premier trimestre se terminera avec la violoncelliste Noémi Boutin, le 18 décembre. Un spectacle dans lequel elle fera participer des Lunévillois qui proposeront des improvisations. Un vrai moment de poésie. Pauline Overney

Programmation complète : lameridienne-luneville.fr • Renseignements et réservations : 03 83 76 48 60 ou [email protected] • Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées lors de toutes les représentations

Photos © Pauline Maillet,  Helene Bozzi