Le Printemps Musical joue ses premières notes en Moselle

4341

Le printemps arrive, les festivals aussi ! Bien ancré dans le paysage Mosellan, la 16e édition du Printemps musical se déroulera  du samedi 11 au dimanche 26 mars. 

La nouvelle programmation 2023 est une invitation aux voyages, le Printemps Musical propose cette année des rendez-vous musicaux  gratuits pour tous.

Organisé en partenariat l’Association « Chants et Musiques en Pays Mosellan », la Communauté de Communes de Cattenom et Environs nous promet pour cette nouvelle saison, de belles voix, des trombones, du tango, atelier musical…

Durant trois week-ends, 7 concerts seront proposés à Haute-Kontz, Fixem, Berg-sur-Moselle, Mondorff, Puttelange-lès-Thionville, et Volmerange-les-Mines. C’est année encore , Une hirondelle  fait le printemps du côté de  Cattenom.

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL 

CONCERT D’OUVERTURE : STAN BRASS QUINTET

Samedi 11 mars – 20H30
Église St-Hubert à Haute-Kontz

Une place parmi les plus belles du monde porte son nom, alors pourquoi pas un quintette de cuivres ? Car si les trompettes, le cor, le trombone et le tuba ne sont pas dorés comme les grilles qui embellissent la Place Stanislas, ils n’en sont pas moins éclatants. Qu’il soit classique, de variété ou influencé par le Jazz, à aucun moment les musiciens ne semblent dépassés par l’éclectisme de leur répertoire.

© Stan Brass Quintet

LE CONCERT LORRAIN

Dimanche 12 mars – 16H
Église St-Sébastien à Fixem

Le Concert Lorrain est un ensemble de musique baroque fondé à Metz en 2001, sous la direction artistique de la claveciniste Anne-Catherine Bucher. Elle y est rejointe en 2008 par le violoncelliste Stephan Schultz. Ensemble, avec un petit choeur de femmes, ils s’illustrent dans la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical régional.

© DR

ATELIER VOCAL AVEC DIDIER GENDT

Samedi 18 mars – 14H30
Salle l’Atrium à Berg-sur-Moselle

Pour la deuxième fois, toutes et tous avec ou sans connaissances musicales pourront se retrouver pour un après-midi de pratique vocale. Nous retrouverons Didier GENDT, chef de choeur qui avait déjà encadré l’atelier en 2022. Les morceaux travaillés en polyphonie feront partie du concert du samedi soir. Les choristes partageront la scène avec Emanuel Bémer le temps de quelques notes.

© DR

EMANUEL BÉMER

Samedi 18 mars – 20H30
Salle l’Atrium à Berg-sur-Moselle

L’Impossible Anthologie de la Chanson française est un tour du monde en forme de tour de chant. Emanuel Bémer, auteur-compositeur-interprète, fait quelques infidélités à son répertoire de création dans ce spectacle de reprise d’un genre assez inédit. Sa pianiste Gabrielle Godart et lui se retrouvent propulsés dans un univers parallèle, psychédélique et polyglotte !

UN PEU DE CRÈME SUR DU COTON

Dimanche 19 mars – 11H
Salle de l’Altbach à Mondorff

Le spectacle s’appelle Doo Wap. Une voix, quatre cordes. Ils se cherchent, se découvrent, se chamaillent, se réconcilient, et jouent et chantent encore. Doo-Wap propose au jeune public une rencontre rare et chaleureuse du chant et de la contrebasse au pays du Jazz.

© Guy Schneider

VIE DE GRENIER

Dimanche 19 mars – 16H
Salle de l’Altbach à Mondorff

Le duo « Vie de Grenier » est né en 2003 de la rencontre du chanteur-guitariste Eric de Cecco, qui a participé à de nombreux ensembles vocaux sur Metz, et de Claude Zajda, contrebassiste dans de nombreux groupes de jazz et de musiques traditionnelles depuis plusieurs décennies. « Vie de Grenier » propose des reprises d’anciennes chansons françaises ainsi que des compositions, avec des arrangements originaux où les deux voix se combinent avec la guitare et lacontrebasse.

© Le Républicain Lorrain

LE QUATUOR DU RHIN

Samedi 25 mars – 20H30
Eglise St-Rémi à Puttelange-lès-Thionville

Fort d’une expérience musicale partagée depuis maintenant 8 ans, le quatuor du Rhin, composé de Thomas GAUTIER, Tiphanie TRÉMUREAU, Angèle PATEAU et Olivier GARBAN, arpente diverses scènes Strasbourgeoises et ses environs. Les quatre musiciens font partie de l’orchestre philarmonique de Strasbourg. Ils proposent des concerts aux répertoires variés ainsi que des créations de compositeurs contemporains.

© DR

LE SYMPHONIQUE DE THIONVILLE – MOSELLE / DIRECTION SALVATOR PERRI

Dimanche 26 mars – 16H
Gymnase de Volmerange-les-Mines

Depuis 2012, l’orchestre cherche à proposer un projet musical de grande qualité à destination de tous les publics. Sa vocation : une action musicale au service de toutes les musiques symphoniques, des origines à nos jours, sans négliger la découverte du nouveau répertoire.

© Le Symphonique de Thionville
Entrée gratuite à tous les concerts • Réservation obligatoire • Informations complètes et réservations des places via : www.ccce.fr/16eme-edition-du-printemps-musical
Photos © Stan Brass Quintet, Guy Schneider, Le Républicain Lorrain,  Le symphonique de Thionville, DR