Le Livre à Metz pense à l’avenir !

138
©Kayenne Bilbot

Après une édition « Héroïques » en 2020, le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme se tiendra du 18 au 20 juin autour du thème « Demain est à nous ».

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le festival Le Livre à Metz : initialement prévu en avril, l’association a fait le choix de décaler cette 34e édition en juin pour se donner toutes les chances de proposer un événement en présence des invités et du public. Et pour cause, Le Livre à Metz attire plus de 35 000 visiteurs pendant ces trois jours et invite, cette année, 180 auteurs (journalistes, romanciers, essayistes, philosophes, dessinateurs, scénaristes BD, auteurs jeunesse…) avec une attention particulière portée aux petites maisons d’édition.

Après les thématiques « Debout ! » en 2017, « Libertés » en 2018, « Désirs » en 2019 et « Héroïques ! » en 2020, Le Livre à Metz fait le choix cette année de se tourner vers l’avenir avec, comme fil rouge « Demain est à nous ». « Ce sera l’occasion de mettre en avant le pouvoir de l’utopie, de l’engagement et de nous (re)poser les grandes questions : quel futur nous souhaitons-nous ? Quels rôles peuvent jouer la littérature et le journalisme dans l’élaboration d’un avenir plus juste, plus respectueux, plus rayonnant ? » souligne l’association organisatrice. 

Les invités d’honneur

Chaque année, Le Livre à Metz invite des figures du monde littéraire et journalistique. En 2021, l’écrivain Mathias Enard (prix Goncourt en 2015 pour Boussole) et Florence Aubenas (grand reporter pour « Le Monde » entre autres) incarneront avec justesse la thématique de cette édition en participant à des divers entretiens et lectures. Invité d’honneur pour la programmation jeunesse, l’auteur et illustrateur de livres jeunesse Geoffroy de Pennart proposera une rencontre originale en médiathèque et une exposition commune avec son ami illustrateur Laurent Audouin. Enfin, la BD sera représentée par Fabien Toulmé qui publie cette année le volume 3 de L’Odyssée d’Hakim, prix France Info 2021. 

Les temps forts 

Parmi les temps forts à ne pas manquer, la soirée d’ouverture autour de l’œuvre et de l’engagement de Florence Aubenas, une lecture à trois voix « Le défi de l’adolescence » avec Gaël Aymon, Taï-Marc-Le Thanh et Caroline Solé, des grands entretiens avec Mathias Enard, Olivier Norek, Hugo Clément mais aussi Hervé Le Tellier, une lecture musicale « Demain est à nous », création originale de la compagnie des 4 coins. Et toujours : des lectures-débats, un focus sur des premiers romans, les prix littéraires, un programme BD et un jeunesse… Pour finir en beauté avec une lecture performée de la BD « drôlatique » Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro le 20 juin à l’Arsenal.

Pauline Overney

Du 18 au 20 juin dans plusieurs lieux à Metz • Renseignements et programmation : 03 87 20 05 05 ou lelivreametz.com. Réservation aux différents événements obligatoire. 

Photos © ©Kayenne Bilbot, DR