Le jardin d’altitude du Haut Chitelet accueille « Blanc », une exposition de photographies de Vincent Munier

2
© Vincent Munier
© Vincent Munier

L’exposition « Blanc » propose une sélection de prises de vue de Vincent Munier dans ce qu’il appelle les trois pôles : l’Antarctique, l’Arctique et le Tibet. Panthères des neiges, manchots empereurs, loups arctiques ou encore chats de Pallas seront les nouveaux invités du Jardin d’altitude du Haut Chitelet. L’exposition d’une vingtaine de photographies grand format est installée en plein air, au cœur du site, pour émerveiller petits et grands.

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet est situé dans le massif des Vosges, à 1228 mètres d’altitude, en bordure de la route des crêtes, entre le col de la Schlucht et le sommet du Hohneck. Dépendant de la commune de Xonrupt-Longemer, il se trouve dans le Parc naturel régional du Ballon des Vosges, au cœur des milieux les plus spectaculaires de la région, comme les hautes chaumes et les hêtraies d’altitude. Le massif vosgien constitue la première barrière naturelle pour les vents et les nuages venant de l’Atlantique. Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est ainsi marqué par un climat montagnard. On retrouve des conditions climatiques similaires à une altitude de 1 800 mètres dans les Alpes du Nord ou à 2 000 mètres dans les Pyrénées. Aux côtés des plantes typiques des Vosges, le trolle, le trèfle alpin ou l’arnica, des plantes médicinales ou de la flore forestière, on y retrouve de la végétation européenne (lys du Caucase, campanule des Carpates…), de nombreuses plantes étonnantes des régions australes, de l’Asie (flore japonaise, chinoise et himalayenne) ou d’Amérique du Nord.

© Vincent Munier
Exposition par Vincent Munier, photographe animalier vosgien Jardin d’altitude du Haut Chitelet Xonrupt Longemer – Col de la Schlucht.  – Entrée au jardin : 6 € (plein tarif) 3,5 € (tarif réduit) – T. 03 29 63 31 – [email protected]jardinbotaniquedenancy.eu

Photos © Vincent Munier, DR