Le Cours Florent se la joue à Nancy !

5

Le très réputé Cours Florent organise, en partenariat avec la ville de Nancy, un stage de théâtre ouvert à tous pendant les vacances de Noël, du 26 au 31 décembre. 

Diane Kruger, Isabelle Adjani, Audrey Tautou, Pierre Niney, Guillaume Canet, Vincent Lindon… Tous ces grands noms du théâtre et du cinéma sont passés par le Cours Florent. Créée en 1967 par François Florent, cette école de théâtre propose une formation d’acteur, en trois ans, sur ses campus de Paris, Montpellier, Bordeaux, Bruxelles et Berlin (qui a récemment ouvert ses portes). Cette année, le Cours Florent a décidé de programmer des stages de théâtre et de cinéma dans plusieurs villes : « Nous sommes déjà passés par Troyes, Aix-en-Provence, La Rochelle et Lille » détaille Geoffroy Diebolt, responsable développement des stages au Cours Florent. Nancy est donc la prochaine destination de l’école, choisie « en raison de la vie culturelle de la ville qui nous a semblé très dynamique » explique Frédéric Montfort, administrateur du Cours Florent. Du 26 au 31 décembre, à la salle Raugraff à Nancy, débutants, amateurs éclairés ou habitués à la scène (dès 17 ans) sont invités à prendre part à ce stage de théâtre mêlant grands classiques du répertoire et pièces contemporaines : « Le programme s’établit en fonction du professeur, du groupe, du niveau et des appétences de chacun » continue Geoffroy Diebolt. « L’idée n’est pas de mettre le stagiaire en difficulté mais de lui faire vivre un bon moment, ludique mais aussi exigeant en lui offrant la possibilité de s’essayer à la scène. » 

Intégrer le Cours Florent à la rentrée 2020

Exercices de mise en confiance, de mise en jeu (travail sur l’imaginaire, l’écoute, le mouvement), travail sur la respiration et la diction, introduction au programme de première année du cursus de formation professionnelle d’acteur : ce stage permet aux participants d’exprimer leur singularité sur scène. « Cette semaine sera l’occasion, pour certains, de découvrir le jeu théâtrale et d’avoir un avis professionnel sur leurs aptitudes. Pour d’autres, il s’agira d’une mise au point de leur niveau afin de mieux cibler leurs acquis et de trouver de nouvelles postes de recherches » souligne Geoffroy Diebolt. Une vingtaine de places sera disponible pour ce stage lors duquel le Cours Florent ne fera aucune sélection : les premiers inscrits seront les heureux stagiaires. « Nous mettons en application la pédagogie du Cours Florent : privilégier les échanges individuels avec le professeur. C’est pourquoi nous n’ouvrons ce stage qu’à 20 personnes. À la fin, les stagiaires participent à une restitution devant le professeur et un autre membre de l’équipe pédagogique du Cours Florent. C’est une sorte d’audition lors de laquelle les élèves montent sur scène avec les deux textes qu’ils ont travaillé. » Les participants ayant été admis en fin de stage pourront intégrer, dès la rentrée 2020, la formation d’acteur dans un des quatre campus du Cours Florent. À Lucienne Redercher, Adjointe au maire déléguée à la Culture de la ville de Nancy, de conclure : « C’est un stage qui est important pour Nancy et qui s’intègre parfaitement dans notre politique en faveur du spectacle vivant. En effet, nous souhaitons encourager la création plutôt que d’acheter des spectacles clés en main. » Pauline Overney

Informations et inscriptions : 01 40 40 04 44 ou coursflorent.fr

Photos © cours florent, dr