Le château de Thillombois tout en féérie

1922
Balade merveilleuse © Connaissance de La Meuse

Connaissez-vous le Château de Thillombois ? Connaissance de La Meuse vous invite à le découvrir à travers une balade merveilleuse. Vous n’allez pas en croire vos yeux.

Il cache bien son jeu, mais ne vous y fiez pas. Le château de Thillombois regorge de petites merveilles qui vont se dévoiler aux yeux du grand public, les vendredis 19 et 24 septembre et samedis 18 et 25 septembre. Et, il n’est pas seulement question de patrimoine ici, mais plutôt de poésie et féérie. Vous l’aurez compris, après trois ans d’attente, « La Balade Merveilleuse » concoctée par l’association Connaissance de la Meuse fait son grand retour dans les allées du château de Thillombois. Au programme, pas moins de douze tableaux sont à découvrir lors d’une flânerie d’environ une heure. Un sentier qui mène ses visiteurs dans un univers décalé qui invite à la rêverie et leur prépare quelques belles surprises. Suivez le guide ! 

Evadez-vous dans un monde à part 

Accessible dès 19 h 30, il faudra s’armer de patience car le sentier ouvrira officiellement ses portes (imaginaires) dès 20 h. Un parcours parsemé de 500 bougies et d’attrape-rêve lumineux ainsi que d’une petite musique douce, glissant ses spectateurs dans un autre monde. Attention, à garder l’œil bien ouvert ! Parfois, au détour d’un chemin, vous pourrez rencontrer des drôles d’animaux en bois ou encore le peuple de la forêt. Les fontaines s’expriment, elles aussi, bien aidées par l’équipe d’Aquatic show de Strasbourg… 

Petit à petit, la magie prend. N’hésitez plus à rentrer dans cet univers à part. Cette forêt enchantée vous accueille à bras ouvert, avec quelques histoires contées ou bien des « notes à cordes » de la violoniste, Sabina Brossard. Entre sonorités rock au baroque, elle va à coup sûr vous impressionner avec son coup d’archet. Au moins tout autant que les personnages installés sur le parcours, qui reprennent vie au passage des visiteurs. Ils vous feront remonter le temps et découvrir des artisans du bois occupés par leurs activités parfois oubliées. Des saynètes réalisées par Les Vieux Métiers d’Azanne.

Un Jukebox en façade

Après en avoir pris plein les yeux sur le sentier illuminé, observez la façade du château et tendez l’oreille. La boîte à musique des Orpailleurs de Lumières s’active, pour votre plus grand plaisir. Un mapping s’inscrit sur le monument qui se transforme en jukebox. Une réalisation originale qui laisse toute sa place à la musique et aux différents instruments qui défilent sous les yeux des spectateurs. Alors, à vous de jouer.

Marine Prodhon

La balade merveilleuse se tiendra les vendredis 17 et 24 ainsi que les samedis 18 et 25 septembre, de 19 h 30 à 22 h 30 sur le site du Château de Thillombois (dans le respect des conditions sanitaires). La réservation des places est obligatoire. Tarifs : 15 € par adulte ; 10 € pour les jeunes et gratuit pour les moins de 7 ans. Plus d’Infos : château-thillombois.com 

Photos © Connaissance de La Meuse, dr