Le cadeau idéal se trouve à Gare à l’Art !

33
Kahyoux noirs empilés

Les 30 novembre et 1er décembre, le premier week-end de Gare à l’Art met une nouvelle fois en lumière des artisans d’art exceptionnels, salle Chepfer, à Nancy.

Et si, cette année, la tendance était aux cadeaux artisanaux et originaux ? C’est en tout cas le souhait des organisateurs de la manifestation Gare à l’Art, devenue incontournable lors des fêtes de fin d’année. Le collectif Métiers d’Art Métropole (composé des boutiques les ZinZolines, Les Tatas Fringueuses et Helmut & Petula) a réuni 25 exposants aux techniques et aux styles différents : « Via notre réseaux des Métiers d’Art Grand Est, nous avons lancé un appel à candidature et notre choix s’est tourné vers ces 25 créateurs qui proposent des choses très variées. Plusieurs métiers d’art sont représentés et c’est cette diversité qui plait au public » détaille Claudine Henry des Tatas Fringueuses. Céramique, poterie, luminaires, bijoux, vêtements, chapeaux, verrerie, maroquinerie… Il y en aura pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets ! 

©Pirouette Cacahuète

Cadeau unique 

Organisée en partenariat avec la ville de Nancy et la mission Métiers d’Art de la région Grand Est, cette nouvelle édition de Gare à l’Art devrait attirer les visiteurs en quête d’un cadeau unique, qui fera sensation sous le sapin ! « Avec des choses classiques, originales, modernes, traditionnelles… nous savons que chaque créateur aura sa propre clientèle. Les exposants viennent du Grand Est cette année et même des Cévennes, à l’image de Jimmy de la maison Grandadam, Lorrain d’origine et qui, deux fois par an, vient nous rendre visite sur nos salons pour retrouver sa clientèle ! » À Florac, où il est installé aujourd’hui, Jimmy a une philosophie : « Mes créations d’aujourd’hui sont vos objets de demain ». Ses ceintures, sacs, poches, trousses et autres tabliers sont fabriqués artisanalement et subliment le cuir. Récemment, il fait aussi le choix de cuirs tannés avec des végétaux pour réduire la chimie, mais aussi l’utilisation des produits les moins nocifs à l’environnement pour se développer. La maroquinerie sera aussi bien représentée grâce à la créatrice Géraldine Poussier de Zig-Zag créations qui proposera des sacs originaux, tout en couleurs ! 

Bijoux en graine, jouets en bois…

Parmi les créateurs-bijoutiers, Maxime Garbin-Rapenne de Tropical Seeds 971 fera découvrir au public le monde des graines tropicales à travers des boucles d’oreilles, colliers et bracelets originaux et uniques ! Toutes les graines utilisées sont de couleurs naturelles, non teintées, non vernies et non traitées. Dans un style plus traditionnel, Dominique Begard proposera, elle, des bijoux en argent dans lesquels elle incruste parfois des matériaux naturels tels que des plumes, des pierres, des perles… avec un grand raffinement. Enfin, Anna Mouquod d’Annamorfoz viendra tout droit de Strasbourg pour présenter ses bijoux, façonnés dans un fil plaqué argent au style fin et épuré. 

« Lors de ce premier week-end de Gare à l’Art, nous aurons également la chance de recevoir Philippe Quintard et Christine Marbacher de l’Atelier du Planois qui exposeront leurs jouets en bois » souligne Claudine Henry. L’art de la céramique, toujours bien présente lors des salons dédiés aux Métiers d’Art, sera présenté de différentes façons grâce aux Céramiques Leba Conbon, à Viviane Redivo de Vivaterre ou encore à Isabelle Risse Says de l’Atelier Rêvons la Terre. Plusieurs créatrices de vêtements seront aussi du rendez-vous ainsi que des créateurs de chapeaux ou de bijoux textiles. « La décoration de la maison aura aussi sa place avec les sculptures en métal de Philippe Voyat ou les sculptures lumineuses de Chantal Galiana. » Pour parfaire ce week-end aux tons artistiques, Cocotte Mascotte, tout droit venue des Vosges, proposera des biscuits traditionnels de Noël et une petite restauration (soupe de potiron, vin chaud…) tout au long de la journée.  Et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre disponibles les 30 novembre et 1er décembre, Gare à l’Art organisera un second rendez-vous, les 21 et 22 décembre prochains ! Pauline Overney

Gare à l’Art, les 30 novembre et 1er décembre de 10h à 19h salle Chepfer à Nancy • Entrée libre • Renseignements : 06 77 18 45 98 ou page Facebook Métiers d’Art Métropole 

publireportage - Photos © dr