Le Bassin de Pompey à la Fête pour les journées du Patrimoine

479
Visite commentée du parc du Domaine des Eaux Bleues, villa Garenne © CCBP

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion, pour le Bassin de Pompey, de célébrer toute la richesse de son territoire. Rendez-vous les 16 et 17 septembre !

Pour ces Journées européennes du patrimoine 2023, associations, bénévoles, communes et la Maison du Tourisme du Bassin de Pompey se sont alliés pour proposer un programme riche de 22 sites à découvrir. Entre histoire, sacré, art, nature, culture, mémoire militaire et industrielle, concoctez-vous un parcours sur mesure !

À Bouxières-aux-Dames, vous partirez à la découverte de l’église Saint-Martin (au chœur et fresques inscrits aux Monuments historiques), parcourrez le Circuit des Dames (reliant les hauts lieux du patrimoine historique de la commune), explorerez le Domaine des Tilles (aux bâtiments construits entre le 15e et le 18e siècle).

À Champigneulles, vous visiterez la brasserie et plongerez dans les secrets de fabrication de la fameuse bière de Champigneulles, puis vous embarquerez dans une visite guidée théâtralisée du patrimoine historique et naturel de la commune.

À Frouard, la batterie de l’Éperon s’ouvrira aux visites. À voir, sur place, la dernière tourelle à éclipses Galopin modèle 1890, pièce d’artillerie unique au monde. En parallèle, un circuit commenté dans les rues de la commune mettra en évidence les transformations liées à l’industrialisation.

À Custines, vous irez à la découverte d’un patrimoine architectural remarquable (cour de l’école, bâtiment de l’architecte Legrand) et en apprendrez davantage sur la réhabilitation de l’espace public pour plus de fraîcheur… et d’interactions humaines.

À Faulx, participez à une journée sportive (trail, parcours VTT,  pédestre ainsi qu’une exposition) sur la coulée verte dans une ambiance guinguette !

À Lay Saint-Christophe, Guy Petitfils, artiste lorrain et créateur à la cristallerie Daum, fera l’objet d’une exposition commentée. Autres objets d’intérêt : le jardin d’Adoué (en visite libre), l’église Saint-Christophe (1862) et les papiers peints panoramiques ornant la salle du Conseil de la Mairie.

À Liverdun, vous vous prêterez à une visite guidée de la Cité Médiévale fortifiée, à une visite commentée du parc du Domaine des Eaux Bleues (ancienne propriété de la famille Corbin), à une présentation de l’orgue de l’église Saint-Pierre et à une exposition d’œuvres signées Maxence Piquet (associées aux poèmes de Romain d’Avrasy), exposition qui donnera lieu à deux ateliers dont un axé jeune public (sur réservation au 03 83 24 67 95).

À Marbache, vous partirez à la découverte de l’étang de la Gargouillotte grâce à un circuit aux énigmes… Un tirage au sort mettra en jeu un panier garni de produits locaux !

À Pompey, vous vous promènerez dans les rues et découvrirez les principaux sites historiques de la ville, ou partirez à la découverte du monde de fer et de feu qu’était celui des aciéries. 

Et enfin ne pas oublier le circuit des 14 belvédères nouvellement installés sur tout le territoire du Bassin de Pompey.
Bref, vous explorerez ! 

Visite de la Batterie de l’Éperon – TOURELLE © ASPFF

NAVETTES FLUVIALES
Du 16 au 24 septembre 2023, découvrez la navette fluviale à énergie solaire du Bassin de Pompey ! Cette expérimentation, d’une durée de 9 jours, vous permettra de découvrir, tranquillement, le territoire et son patrimoine naturel, industriel et historique sous un angle méconnu.

Plus d’infos sur www.bassinpompey.fr/mobilite • Inscription obligatoire (places limitées) et renseignements auprès de la Maison du Tourisme et des Savoir-Faire du Bassin de Pompey au 03 83 24 40 40

Les 16 et 17 septembre • Programme détaillé sur tourisme.bassinpompey.fr
Publireportage - Photos © CCPB, ASPFF, DR