L’année 2020 se fête en musique !

127
Orchestre Philharmonique de Thionville

C’est une tradition pour les amateurs de musique : le passage à la nouvelle année se célèbre en musique avec les orchestres les plus prestigieux du Grand Est ! 

Après avoir profité des envoûtants concerts de Noël, les mélomanes pourront se réjouir avec les différents concerts du Nouvel an. Les 27, 28 et 29 décembre, l’Orchestre national de Metz prend ses quartiers à la Cité Musicale : au temps de la famille Strauss, les Viennois adorent les parades militaires (Cavalerie légère), ne résistent guère aux petits plaisirs du commérage, auxquels fait allusion l’irrésistible Tritsch-Tratsch Polka et chérissent par-dessus tout leur beau Danube aux reflets d’azur. C’est un plaisant aspect de la sociologie viennoise qu’évoquera ce concert de l’Orchestre national de Metz, aux sons de la plus merveilleuse musique de divertissement qui soit.
Au programme : Tchaïkovski, grand admirateur de Johann Strauss avec sa féérique Suite de ballet de La Belle au bois dormant, ou encore ce somptueux bal pétersbourgeois qu’évoquent la Polonaise et la Valse tirées de l’opéra Eugène Onéguine mais aussi la Cavelerie Légère de Franz von Suppé. De son côté, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy proposera « Une nouvelle année à Vienne », les 10 et 12 janvier prochains à la salle Poirel. Valses, polkas, opérettes… : sous la baguette de  Thomas Rösner, les 66 musiciens de l’orchestre convoquent les plus grands compositeurs autrichiens dans une programmation mêlant Richard Strauss, Johann Strauss II, Arnold Schoenberg, Franz Lehár, Erich Wolfgang Korngold et Emile Waldteufel. 

Entre opéras et opérettes 

Les 31 décembre et 1er janvier, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg offre un concert de la Saint-Sylvestre sous le signe des opéras et opérettes. Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année, Marko Letonja a convié Ludovic Tézier et Cassandre Berthon, duo lyrique qui enchante le public sur les plus grandes scènes internationales. Ils proposeront une promenade festive, d’airs d’opéras en extraits d’opérettes. Bondissant des pétillements d’Offenbach à la grâce de Mozart, les protagonistes de ce concert feront alterner les amours passionnées de Wagner… En compagnie du Chœur de l’Opéra national du Rhin, c’est un véritable gala lyrique qui s’annonce !  

L’Orchestre Symphonique de Mulhouse, dirigé pour la deuxième année par Jacques Lacombe, se produira sur la scène de La Filature les 1er et 5 janvier 2020 prochains en compagnie d’Odile Heimburger, soprano et artiste associée : « Matin, midi et soir à Vienne » est le titre de ce concert du Nouvel an, réunissant des œuvres de Franz von Suppé,
Franz Lehár, Johann Strauss Jr., Florent Schmitt, Robert Stolz et Richard Heuberger.

Enfin, l’Orchestre Philharmonique de Thionville se réunira, lui, le 12 janvier prochain : le traditionnel concert du Nouvel an entamera en beauté cette année 2020, toujours sous la direction de Willy Fontanel. Une fois de plus, les musiciens partagerons avec le public leur premier concert de l’année, en faisant découvrir ou redécouvrir des musiques du monde entier ! Pauline Overney

Photos © dr