La Vallée en fête !

142

À Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace), le festival C’est Dans La Vallée revient pour une 13e édition, du 4 au 6 octobre, et rendra hommage à Jacques Higelin. 

Événement singulier et populaire, le festival C’est Dans la Vallée a été créé par le musicien Rodolphe Burger en 2001. Depuis, il s’est largement imposé dans le paysage culturel local et national par le caractère unique de sa programmation. Concert, bal, soirée électro, pique-nique musical et performance théâtrale viendront rythmer ces trois jours de festivités dans le cadre intimiste de la vallée de Sainte-Marie-aux Mines.
Le festival s’ouvrira doucement, le 4 octobre, avec l’inauguration du Kiosque Jacques Higelin : l’artiste, décédé en avril 2018, était un habitué des lieux. Cet événement riche en émotions sera suivi d’un grand bal gratuit animé par le Duo Louison Morikhône : amateurs de danse, préparez vos souliers pour une farandole de tango, rumba, paso doble, valse et cha cha cha lors d’une véritable téléportation rétro-futuriste dans les années 20, 30 et 40 !

Concert hommage à Higelin

Du samedi 5 au dimanche 6 octobre, place à 24 heures non-stop de programmation pour les festivaliers ! Dès 18h, le solo acoustique de Red envoûtera la chapelle Saint-Pierre-sur-l’Hâte. Puis, un grand concert hommage à Jacques Higelin résonnera dans le Théâtre où il avait l’habitude de se produire. Son équipe, qui a notamment enregistré son dernier album à Sainte-Marie-aux-Mines, sera entourée d’invités exceptionnels : sa fille Izia, mais aussi Areski, Erik Truffaz, Sandrine Bonnaire, Sarah Murcia, Fred Poulet et bien d’autres. Pour les plus téméraires, à minuit tapantes, rendez-vous au bar « Chez Mehdi » pour découvrir Mehdi Haddab, ce virtuose du Oud et leader de Speed Caravan. Son solo mêlera musique orientale et rock and roll… hypnotisant ! 

L’électro dans la vallée    

En partenariat avec l’Ososphère et Wart, la Grande Nuit Electro Live enflammera la deuxième partie de soirée et prendra ses quartiers, pour la première fois, dans l’espace industriel de Val Expo. Cet événement verra se produire la jeune scène underground la plus excitante du moment avec Heimat, Sourdure, Grimaçe et Prima. Pour compléter cette belle programmation, plusieurs DJ sets sont prévus avec, notamment, Arnaud Rebotini, le rockeur électro, Rebecca Warrior qui mêlera techno, chant baroque, poésie et allemand et enfin Acid Arab avec ses sonorités moyen-orientales. 

C’est Dans la Vallée s’achèvera le lendemain avec un pique-nique musical à la Villa Burrus  lors duquel Fantazio proposera une performance théâtrale et poétique. À 17h, Rodolphe Burger, l’enfant de la vallée et Bertrand Belin, le dandy rock, partageront la scène du Temple dans un élégant concert de clôture. Pauline Overney

Du 4 au 6 octobre à Sainte-Marie-aux-Mines
Tarifs : de 10 € à 50 € (concert ou pass combiné)

Renseignements et billetterie : cestdanslavallee.fr 

 

Photos ©  philippe levy, alain kauffmann, DR