La Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain

827

Cette Société, fondée en 1848 et reconnue d’utilité publique dès 1861, reste très (trop ?) ignorée des Lorrains. Pourtant, qui ne connait pas le Musée Lorrain, dont l’histoire et la propriété lui sont intimement liées. Partons à la découverte de ce « monument » méconnu.

Une société ancienne

Beaucoup la confondent avec une simple association, mais il s’agit bien d’une société. Son fonctionnement est différent, et son encadrement plus strict. En 1848, un petit groupe fonde la Société d’Archéologie Lorraine. Les buts de ces passionnés d’histoire et de patrimoine sont multiples : fonder un Musée Lorrain (inauguré en 1850), étudier et faire connaitre – via la publication d’articles et de documents historiques – l’histoire de la Lorraine, protéger et conserver le patrimoine régional.
Les membres de la toute jeune Société constituent très rapidement les premières collections du Musée en collectant partout les éléments les plus intéressants ou les plus représentatifs des arts et modes de vie lorrains. Très vite, de nombreux dons affluent vers la Société. Un gros coup dur a lieu en 1871 avec l’incendie de la Galerie des Cerfs au Palais Ducal, qui détruit une partie importante des collections. La Société, loin de se laisser abattre, continue l’enrichissement (et pour le coup, le remplacement) des collections. Des hommes de grande valeur se battent pour la Société et son Musée. Elle est aujourd’hui présidée par Dominique Flon, successeur de François Streiff.

Une Société très active

Elle change de nom en 1997 et devient la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain. Elle poursuit ses activités sans relâche, qu’il s’agisse de publications, de conférences ou d’enrichissement de ses collections.

Les publications

La Société a produit et produit encore de nombreuses publications, notamment Le Pays lorrain. Cette revue trimestrielle de très grande qualité fut fondée en 1904. Elle doit beaucoup au bénévolat et aux dons de ses auteurs et lecteurs. Le Pays Lorrain est toujours présent au Livre sur la Place, pour défendre les couleurs de la Lorraine.
les manifestations et conférences
Chaque vendredi et samedi, des conférences sont proposées à 15h00. L’entrée est gratuite pour les membres. Axées sur une période historique qui change chaque année, elles offrent un panorama varié sur la Lorraine et son histoire. La Société organise aussi des journées d’études et la fameuse messe à la mémoire des Ducs de Lorraine, en octobre.

Les collections

On l’oublie trop souvent, mais la majeure partie des œuvres présentées au Musée Lorrain appartient toujours à la Société (leur gestion est confiée à la ville de Nancy). Elle participe d’ailleurs inlassablement à l’enrichissement des collections, et à la grande rénovation du Musée et de ses œuvres. Les objets donnés, après accord d’une commission régionale, deviennent inaliénables, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être revendus.

Comment devient-on membre ?

Rien de plus simple. Les modalités n’ont pas changé depuis 1848 : il suffit de régler une cotisation annuelle (19 €). Des réductions sont accordées si l’on couple la cotisation à l’abonnement (in-dis-pen-sable !) au Pays Lorrain. Les membres de la Société (ils sont un peu plus de 1300) bénéficient de nombreux avantages : entrée gratuite dans les trois musées d’art de Nancy, invitations aux différents vernissages du Musée Lorrain, gratuité d’accès aux conférences… bref, c’est l’occasion de faire une « bonne affaire » tout en montrant son attachement à la Lorraine et à son patrimoine !

Pour en savoir plus : SHLML, 64 Grande rue 54000 NANCY • 03 83 32 21 53 • [email protected] • www.societe-histoire-lorraine.com