La place Carrière à livre ouvert

1919

La 43e édition du Livre sur la Place n’attend plus que vous pour rencontrer et échanger avec ses auteurs.

Par Jupiter ! Le Livre sur la place est l’événement phare de la rentrée littéraire à ne surtout pas manquer. Chaque année, des centaines d’auteurs parmi les plus grands, viennent présenter leurs œuvres à travers lectures, échanges et entretiens. La 43e édition offre une place de choix à la Bande dessinée. En effet, le président star de cette édition 2021 n’est autre que Enki Bilal soit l’un des plus grands auteurs dans ce domaine. La Foire aux immortels, Trilogie de Nikopol, Tétralogie du Monstre, Bug… Des créations de renommée internationale.

En parallèle de la BD, Enki Bilal a plusieurs cordes à son arc. Artiste peintre, auteur et réalisateur de films, il a scénographié le ballet du célèbre chorégraphe Preljocaj pour le théâtre et l’opéra. S’il dessine, il écrit aussi. Dans son dernier roman « L’Homme est un accident », il exprime son inquiétude quant à l’avenir de la planète et les périls auxquels s’expose l’humanité. Une vision du monde et de l’art qu’il partagera lors de la grande rencontre prévue vendredi 10 septembre, de 18 h à 19 h à l’Opéra national de Lorraine.

Cet événement littéraire accueille cette année, pas moins de 200 auteurs avec 500 prévus en dédicace. Parmi eux, de grands noms comme Christine Angot et Bernard Werber  proposeront lecture et entretien à L’Autre Canal. Philippe Claudel de l’Académie Goncourt sera en grand entretien avec le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert à l’Opéra National de Lorraine. Lionel Shriver, Delphine de Vigan et Jean-Christophe Ruffin seront présents à l’Hôtel de Ville pour assurer des entretiens avec le public. Ces exemples ne sont qu’un échantillon des auteurs présents sur cette 43e édition qui sont à retrouver dans le programme dédié à cette manifestation.

La Grèce, pays à l’honneur

Depuis plusieurs années, Le Livre sur la Place ouvre ses portes à la littérature étrangère et veut aller encore plus loin. Cette édition sera marquée par la présence de neuf auteurs grecs qui dressent au travers de leurs livres le portrait de leur pays. Une Grèce contemporaine, en prise avec son passé mais résolument ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir. Elle fête ses 200 ans d’indépendance et les 40 ans de son entrée dans l’Union Européenne. Une histoire dont il sera possible de s’imprégner à travers les textes de grands poètes grecs qui l’ont marquée. Cette expérience intitulée « Il était une fois la Grèce » sera proposée samedi 11 septembre, de 18 h à 19 h 30, à l’Opéra National de Lorraine. 

Lecture d’une pépite restée longtemps introuvable !

Pour clore l’événement, c’est le comédien Guillaume Galienne qui prêtera sa voix en reprenant la lecture d’une pépite retrouvée : « Les Soixante-quinze Feuillets » de Marcel Proust. Devenu légendaires car introuvables, les soixante-quinze feuillets de très grands formats représentaient la pièce manquante de l’œuvre « A la Recherche du Temps Perdu » Ils ont été retrouvés en 2018 après plus d’un demi-siècle de vaines recherches et sont à découvrir dimanche 12 septembre, de 18 h à 19 h, à l’Opéra National de Lorraine.

Marine Prodhon

Le Livre sur la Place • les 10, 11 et 12 septembre • Place de La Carrière. • Gratuit • Programme complet sur lelivresurlaplace.nancy.fr

Photos © Ville de Nancy