La créativité en bonne place à Toul !

95

À Toul, un tiers-lieu dédié à la création appelé « L’Atelier » a été inauguré. Ce nouvel espace ouvert accueille 11 résidents dans diverses matières artistiques ou artisanales.

Le 19 septembre dernier, la ville de Toul a inauguré ce nouveau tiers-lieu dédié à la création, situé travée 4 de l’Espace Dedon. L’Atelier, ouvert en mars 2020, s’étend sur une surface de 1 100m2 et accueille 11 résidents. Le sculpteur nancéien Gé Pellini, mondialement connu pour ses œuvres minimalistes sur le monde animal, en est le parrain. 

Attachée à l’ambition de développer les liens et échanges entre acteurs, et de soutenir une vision collaborative de la culture, la ville de Toul a souhaité créer un nouveau lieu, qui obéisse autant que possible aux règles du partage, qui favorise les échanges créatifs et s’inscrive dans le mouvement actuel des tiers-lieux et autres espaces de co-working. Ainsi est né en 2015 le projet d’espace de création pluridisciplinaire au sein de la travée n°4 de l’Espace Dedon, avec la volonté d’en faire un lieu d’exploration permanente, de créativité ; un lieu collaboratif et citoyen, où l’on participe à la vie de la cité. Un lieu de développement de projets en commun, d’entraide, où se retissent autrement les liens entre les individus. 

Photographie, théâtre, ateliers bricolage…

Parmi les résidents, il y a des artistes comme le collectif de jeunes artisans d’art lorrains Be Arti qui regroupe ébénistes, artisans verriers, céramistes, tapissiers, mais aussi graphistes, scénographes, photographes, architectes ou encore chercheurs. Deux photographes, Phil’photos ( shootings de portraits pour nouveau-nés, enfants, couple… ) et Poulpygraphie ( coulisses des créations, expositions, spectacles… ) font également partie de L’Atelier. De son côté, Ma Petite Recyclerie collecte et restaure d’anciens meubles en proposant ainsi des pièces vintage uniques et un service de restauration de meuble sur-mesure. Déco toujours avec l’atelier Artabaolo, une artisane abat-jouriste et ébéniste. Pour les bricoleurs, chaque semaine, Bricol’Bois accueille un groupe d’habitants pour créer et fabriquer des objets à partir de bois. 

L’Atelier accueille également deux troupes de théâtre : les Toul’Badours qui aiment se pencher sur l’histoire touloise et la compagnie du Sens Caché, qui aborde avec espièglerie des sujets sociétaux.

Alexandra Faccini, maquilleuse professionnelle et Florian Delabioteam, son compagnon et photographe amateur travaillent sur des séries photographiques aux ambiances cinématographiques au sein de leur structure « Make up’on a time ». Enfin, la Brasserie Cheval, KOTOJI Editions ( éditeur de BD asiatiques et mangas ) et Le Coin des Artistes ( Monique Coiffey – ateliers de fabrication de cosmétiques ) viennent compléter la liste des résidents. 

Renseignements : 03 83 63 70 00 ou toul.fr

Photos © DR