Journées Européennes du Patrimoine : Le Bassin de Pompey dévoile ses atouts

1918
© Bassin de Pompey

Le Bassin de Pompey s’appuie sur une richesse patrimoniale historique, religieuse et traditionnelle. Des atouts qui vont se dévoiler lors des Journées Européennes du Patrimoine notamment à travers deux nouveaux parcours.

Chaussez les baskets, les Journées Européennes du Patrimoine s’annoncent sportives. En effet, de nombreux joyaux sont à découvrir sur le Bassin de Pompey. Les places fortifiées, qui offrent des points de vue époustouflants sur les différentes vallées, vont séduire les amateurs de patrimoine historique. Ils pourront découvrir la cité médiévale de Liverdun et ses trésors. Son église par exemple, dont la visite s’effectuera en musique. Une parenthèse musicale qui permettra également de découvrir le fonctionnement d’un orgue et de son clavier. Les férus de patrimoine religieux sont aussi invités à se rendre à Custines et Bouxières-aux-Dames où les églises cachent quelques perles à découvrir. 

A Bouxières-aux-Dames, ils pourront aussi emprunter un nouveau circuit touristique qui valorisera l’histoire de ce village et les mènera notamment sur les traces d’une ancienne abbaye et de son cloître qui abritaient des chanoinesses. Un second circuit sera dévoilé en avant-première du côté de Champigneulles. Au programme de celui-ci, il y aura : la découverte du Château de Bas, de l’église Saint-Epvre ainsi que du Château du Haut. Une présentation sera également faite sur la brasserie de Champigneulles, l’une des dernières grandes brasseries de France. A Custines, c’est le fonctionnement de l’Alambic municipal qui sera détaillé par un guide.

A Pompey, le château de l’avant-garde se laissera apprécier tout comme le spectacle de contes qui y sera proposé. Du côté de Lay-Saint-Christophe, les visiteurs feront face à un patrimoine très éclectique entre les traces de l’abbaye gothique et les nombreuses fontaines qui jalonnent la ville. Entre deux fontaines, on découvre la Maison des Daum, la famille de verriers lorrains connue pour ses collections caractéristiques de l’Art Nouveau. A quelques mètres, c’est une autre forme d’art plus traditionnel et populaire qui se découvre au sein du Musée d’histoire locale Jean-Edouard.

Des visites pour toute la famille
Les Journées Européennes du Patrimoine sont souvent un moment que l’on partage en famille. C’est pourquoi, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey a pensé à tout avec des visites qui parlent aussi bien aux petits qu’aux grands. A Liverdun, les enfants partent découvrir la cité médiévale grâce à un livret conçu spécialement pour eux. A Pompey, le guide aborde le fonctionnement de l’usine de sidérurgie et le travail quotidien des ouvriers à travers une approche facilitée pour permettre la compréhension de tous. Quand, au Château de Corbin, les enfants sont amenés à confectionner leur propre carte postale et assiette grâce à des ateliers créatifs. Des animations qui font référence aux expositions sur les cartes postales de Liverdun et les faïences de Saint-Clément qui sont à découvrir dans ce même lieu.

Marine Prodhon

Photos © Gilles Malgonne, Bassin de Pompey