FAITH XLVII, faite d’ombre et de lumière

5946
A Study of Light and Shadow IX - HR - Faith47

Dans « Clair-Obscur », exposition temporaire à découvrir jusqu’au 17 septembre au Musée des Beaux-Arts, le visiteur entrevoit quelques-unes des facettes de Faith XLVII, artiste sachant relier les formes au fond.

Dans « Clair-Obscur », le propos est limpide et le talent de Faith XLVII saute littéralement aux yeux, éclatant. Car peu importent le format contemplé (dessins, photos, tapisseries, vidéo), la nature de votre sensibilité et votre degré de spiritualité, lumière et ombre qui se mêlent et s’emmêlent sauront se frayer en vous un chemin méditatif. Au bout, la lumière.

Chose étonnante, et dont l’artiste s’est récemment confiée sur ses réseaux sociaux : cette exposition monographique muséale est, pour l’artiste aux 25 ans de carrière, une première ! Qu’elle décide ou non de réitérer l’expérience, l’événement nancéien fera donc date, et méritait une mise en scène proche de la perfection.

De l’ombre à la lumière

Sur les murs savamment éclairés (tout au long de l’exposition, la lumière projetée sur les œuvres est réduite au strict nécessaire) apparaissent des entrelacs végétaux, des enfants-combattants, l’artiste faite mère, les cartes d’un monde réinventé, des animaux dans leur intimité, la mer dans son plus simple appareil. En une quarantaine d’œuvres installées sur deux étages, l’exposition révèle l’approche, à la fois cohérente et composite, d’une artiste qui s’est fait la promesse d’explorer les dualités qui nous composent, l’intime et l’universel, le conscient et le subconscient, le monde intérieur et le monde extérieur, notre perception de l’ombre et de la lumière.

Dévoilée dans le cadre des Rencontres Urbaines de Nancy (R.U.N.) 2023, cette belle exposition donne à voir toute la richesse et la liberté créatives de Liberty Due, internationalement connue sous le nom de Faith XLVII, artiste sud-africaine issue de l’art urbain devenue personnalité majeure de la scène artistique contemporaine.

Itinéraire d’une artiste engagée

Rare femme à pratiquer le graffiti dès 1997 en Afrique du Sud, Faith XLVII développe depuis 2006 une pratique pluridisciplinaire. Artiste de rue devenue artiste protéiforme, elle s’est fait, grâce à sa maîtrise des genres et sa liberté assumée, une place à part entière dans le monde de l’art contemporain. Ses fresques (ou peintures muralistes) sont dispersées dans plus de 40 pays. Également dessinatrice, sculptrice, licière – ses tapisseries, dont un échantillon est présent dans l’exposition en cours, sont de l’orfèvrerie ! –, vidéaste de l’immersion et photographe de l’intime, elle s’applique à déconstruire les idées reçues sur la valeur, tout en mettant en lumière les schémas de domination et en interrogeant les modalités de nos perceptions. Résultat : prouesses esthétiques et graphiques convoquant l’intime et l’universel, les créations de Faith XLVII vont tout droit au cœur et à l’esprit, en évitant toute forme de cul-de-sac ou d’itinéraire bis.

LEVESCERE I – HR – Faith47

Clair-Obscur • Faith XLVII • Au Musée des Beaux-Arts de Nancy, jusqu’au 17 septembre • Musee-des-beaux-arts.nancy.fr

 Photos © Faith XLVII, DR