Décollage immédiat du vol 46 en direction de NJP !

205

C’est parti pour la nouvelle édition de Nancy Jazz Pulsations, du 9 au 19 octobre, qui multiplie, par ailleurs, les actions culturelles. 

Catherine Ringer, Metronomy, Deluxe, Jean-Luc Ponty, Kyle Eastwood, Nadia Rose… La programmation de NJP est une fois de plus à la hauteur de la réputation du festival : éclectique, colorée, puissante et classe. Si cette 46e année démarre sur les chapeaux de roue, il faut aussi savoir que Nancy Jazz Pulsation met en place une pléiade d’actions culturelles : « Je suis convaincu que la culture est nécessaire à l’épanouissement des habitants et au développement du territoire » souligne Thibaud Rolland, le nouveau directeur-programmateur du festival. « Le fait de développer ces événements, en plus du festival, nous aide à attirer un large public. » 

Parmi les « offs » les plus connus, les apéros-jazz feront leur grand retour dans les bars de Nancy : la Quincaillerie, Le Phénix, Le Red Corner et bien d’autres accueilleront des concerts gratuits, en soirée, dans le cadre du festival. Les plus petits pourront, eux, profiter de la programmation Magic Kids au Magic Mirrors (parc de la Pépinière). La Cie Melocotòn présentera le spectacle « Spiti Mou » (« chez moi » en grec) qui aborde la question de la découverte de l’autre. Franck Goes to Pointe-à-Pitre offriront, eux, un concert zouk et rock chaleureux tandis que Pascal Parisot invitera le public dans son univers loufoque et décalé, dans un spectacle medley où tout un chacun pourra chanter « comme une casserole » ! 

Concerts en région, Quartiers Musiques, Pep’ en Fête…

« Il ne faut pas non plus oublier les concerts en région ! Certains de nos artistes programmés ont accepté de se produire dans des villes du coin, c’est une chance ! » Par exemple, Sarah McCoy sera en concert le 10 octobre à Saint-Dié-des-Vosges ainsi qu’à Bar-le-Duc, le lendemain. Michelle David & The Gospel Sessions se produiront, eux, à Mirecourt le 17 octobre puis à Terville (57) le 19 octobre et enfin à Verdun le 20 octobre. Léon Phal 5tet, lauréat du tremplin Jazz Up 2019 sera à Saint-Nicolas-de-Port le 9 octobre, à la Salle Poirel le lendemain et à la MJC d’Aÿ (51) le 11 octobre. En parlant de Jazz Up, l’édition 2020 est d’ores et déjà annoncée avec un appel aux candidatures qui se déroulera entre la période du 18 novembre et du 5 janvier. « Nous développons également les Quartiers Musiques, qui sont amplifiés sur toute l’année scolaire » détaille Thibaud Rolland. « Dès septembre et sur deux quartiers : le Plateau de Haye et Vandoeuvre. Et ensuite, au printemps 2020, des ateliers se poursuivront pour une restitution en juin lors de la conférence de presse du festival. » 

Enfin, le célèbre « Pépinière en Fête » sera organisé le dimanche 13 octobre, avec, comme toujours, une multitude d’animations gratuites. De 14h à 20h, les visiteurs pourront profiter de plusieurs concerts sous le chapiteau, entre jazz, pop ou afro-latino. Le Magic Mirrors réserve aussi son lot de surprises avec des groupes venus du Brésil, de Finlande mais aussi du Grand Est. Le Kiosque, la scène extérieure, la pelouse mais aussi les allées seront investis par des groupes, des compagnies, des artistes et autres fanfares pour vivre intensément cette journée qui rassemble, à elle seule, près de  25 000 festivaliers ! Pauline Overney

Du 9 au 19 octobre • Renseignements : 03 83 35 40 86 • Billetterie : locations@nancyjazzpulsations.com
• Programme complet : nancyjazzpulsations.com
Publireportage - Photos © N'KrumahLawsonDaku, DR