« Capture ton patrimoine industriel »

6629

Le concours photo organisé par l’ANDRA et l’IMAJ* Centre pour l’UNESCO de Troyes lance sa 5ème ÉDITION !

Ce concours photo, dont l’objectif est de mettre la lumière sur le patrimoine industriel de la région Grand Est a battu tous les records en 2022 avec plus de 150 photos déposées. Fort de ce succès, l’Andra relance à compter du 2 mai 2023
« Capture ton patrimoine industriel » pour que tous les adeptes de photographie puissent laisser libre cours à leur créativité.

Focus sur le patrimoine industriel du Grand Est 

Région riche d’histoire et d’héritage manufacturier, le Grand Est constitue une mine de ressources et de lieux à photographier : bâtiment porteur d’histoire, site reconverti, usine en activité, travailleurs en action… Pour l’Andra, acteur industriel engagé en Région Grand-Est depuis près de 30 ans, la connaissance et la transmission de la mémoire des sites industriels, tels que les centres de stockage de déchets radioactifs dont elle a la charge, est un enjeu majeur. A travers ce concours photo, les organisateurs souhaitent permettre aux artistes de s’intéresser et de valoriser le patrimoine régional tout en sensibilisant à l’importance de transmettre le savoir, d’une génération à l’autre.

Un concours accessible gratuitement à partir de 12 ans,  à tous les fans et amateurs de photographie

Originaires ou non de la région, une seule obligation : présenter une photo d’un patrimoine industriel situé dans le Grand Est. L’objectif étant de mettre en avant le patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui de la région. Pas de contrainte dans les formats, les photos proposées pourront être en couleurs ou en noir et blanc. Elles devront être accompagnées d’un court texte explicatif, afin de justifier le choix de mise en valeur de ce site industriel spécifiquement.

Trouvez l’inspiration entre le 2 mai et le 4 septembre

Lancé le 2 mai, le concours se terminera le 4 septembre, date à laquelle un jury de professionnels oeuvrera à la sélection des lauréats.

Deux catégories seront alors distinguées :

  • 3 lauréats seront sélectionnés parmi les participants âgés de 12 à 17 ans
  • 3 lauréats seront sélectionnés parmi les plus de 18 ans

Les lauréats recevront des bons cadeaux d’une valeur de 100, 200 ou 300 euros.

Le règlement du concours est accessible sur le site internet de l’Andra www.andra.fr et pour ceux qui souhaitent bénéficier de conseils photos,  « Capture ton patrimoine industriel » est présent sur Facebook et Instagram.

*L’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse – Centre pour l’UNESCO de Troyes