Amazonia, une expo photo sur la déforestation

134
Araribóia, Maranhão. Un garde forestier Guajajara devant le triste spectacle d’un arbre abattu par des exploitants forestiers illégaux dans la réserve d’Araribóia. Face aux fortes coupes budgétaires affectant les agences de protection de l’environnement et des peuples autochtones, les tribus amazoniennes forment leurs propres groupes de défense.

Une exposition présentée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est dans le cadre de la 1ère édition de « L’événement photographique » en partenariat avec la Fondation Carmignac, Paris et la Ville de Nancy.

Une exposition présentée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est dans le cadre de la 1ère édition de « L’événement photographique » en partenariat avec la Fondation Carmignac, Paris et la Ville de Nancy.

Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation a été attribué à Tommaso Protti.  Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale. 

Il révèle un territoire secoué par une violence environnementale et sociale.  

Dans cette série photographique, il documente la déforestation de l’Amazonie afin de témoigner de la crise environnementale, humanitaire et sociale résultant de cette catastrophe. Sa vision profondément personnelle entre en résonance avec l’actualité et les préoccupations sur l’avenir de notre planète et de son écosystème.

L’exposition « Amazônia » de Tommaso Protti sera présentée sur les grilles du Jardin du Palais du Gouvernement du 5 juin au 30 juillet par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est, en partenariat avec la Fondation Carmignac et la Ville de Nancy  édition du Prix Carmignac du Photojournalisme.  

Du 5 juin au 30 juillet • Grilles du Jardin du Palais du Gouvernement • Pépinière, Nancy

Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est organisera une exposition phare de la rentrée avec « l’événement photographique » du 9 au 26 septembre au site Alstom.

Photos ©Tommaso Protti pour la Fondation Carmignac