Admirer, observer, apprendre, partager

2962
Belle des Bois © Fabrice CAHEZ

Festival Déclic Nature

Le festival gratuit Déclic Nature est un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la nature. Pour ses 10 ans, le festival consacre une place toute particulière aux animations pédagogiques pour les petits et grands (dès 2 ans). De nombreuses expositions photographiques et conférences naturalistes seront proposées aux festivaliers. Rencontres avec des photographes de renom, dont l’invité  d’honneur Fabrice Cahez.

Ecrivain-photographe naturaliste français, Fabrice Cahez vit dans un petit village des Vosges, à proximité de ses terrains naturalistes favoris. Après une vie professionnelle consacrée à l’éducation des adolescents en difficulté, il partage maintenant son temps entre ses passions, l’écriture et la photographie, et ses engagements associatifs, comme l’organisation du Festival de Photo naturaliste « Natur’images ».

Son plaisir favori est de se lever très tôt pour partir sur la piste des mammifères, mais il apprécie également les séances d’affût en forêt ou au bord de la rivière, ainsi que la macrophotographie. Collaborateur des Agences Biosphoto, Nature Picture Library en Angleterre et de plusieurs revues comme « L’Oiseau Magazine » « Nat’images », « Image et Nature », Fabrice Cahez est également l’auteur de 12 ouvrages.

Ouvrages de Fabrice Cahez :

  • « Terre de renard », 1993, Prix Jacques Lacroix de l’Académie Française, Ed G.Louis
  • « Le Gardien de l’eau », 1997, avec T.Desailly, Éditions G.Louis
  • « Le rêve matin », 1998, Éditions G.Louis.
  • « Tendres Sauvages », 2002, Éditions CPE
  • « Petit renard », 2003, Éditions Pôle d’image
  • « L’Allier, rivière à plumes », 2007, Éditions Biotope
  • « Terre de renard », 2008, nouvelle édition, Éditions CPE
  • « Le chat sauvage, les yeux dans les yeux » 2010, Déclic Édition
  • « Sous l’aile du temps » 2011, avec Philippe Moës, Éditions du Perron
  • « Renard, les yeux dans les yeux » 2013, Déclic Éditions
  • « Le chat sauvage, les yeux dans les yeux » 2015, Réédition améliorée Déclic Éditions
  • « Belle des bois » 2018, Déclic Éditions

Exposition Julie Peiffer – Le cap des 7 ans

Du 30 avril au 1er juillet 2022

Cet ensemble, d’une cinquantaine de photographies compose un récit immersif et intime des déambulations de l’artiste dans l’espace urbain, notamment la nuit. Ses photographies font appel aux sens et à l’imagination, et possèdent une forte narration suggestive.

Pendant 7 ans, elle a arpenté les rues pour en saisir un monde flottant, embué, flou, un entre-deux-mondes hors du temps. Ses images métamorphosent la réalité, et créent un monde poétique, onirique et apaisant sur lequel plane la douceur de la mélancolie. Le temps d’une exposition, elle pose une réflexion sur sa maturité artistique et le chemin à prendre dans un futur confus.

Née en 1967, Julie Peiffer vit et travaille entre Paris et Nancy. Elle pratique la photographie de manière autodidacte et intuitive depuis 7 ans. De son regard poétique et de son esthétique affirmée, elle explore les territoires de l’intime. Elle est représentée par Paul Stewart Gallery à Paris et par la  Galerie de l’Atelier – 41 Grande Rue à Nancy.  

Infos : [email protected]    
Photos © Fabien Cahez, DR