Une étape vers le succès

357

Plus qu’un simple festival régional, le FML a, au fil des années, bel et bien acquis ses galons de valeur sûre en tant que tremplin musical. Gage de la qualité de sa programmation, de nombreuses formations passées par le festival lycéen ont continué leur route et gravissent aujourd’hui les échelons de la notoriété.
Les exemples ne manquent pas… À l’image du groupe Expect Anything, passé par le FML en 2008 et 2009, guest star de l’édition 2010, et qui a depuis réalisé un premier EP et une trentaine de dates dans différentes villes de France, de Belgique et du Luxembourg. Le groupe a également été classé « espoir du screamo Français » par le magazine RockOne et a été contacté par un magazine américain qui lui a consacré une double-page. Son premier album est sorti en septembre 2010 et les membres témoignent : « le FML nous a permis dès notre première participation de franchir plusieurs étapes musicales et de gagner ainsi une forte notoriété, tant au niveau régional que national. Et puis, grâce au FML et à la crédibilité acquise, nous avons pu travailler sur notre premier album ».

Expérience unique

Même son de cloche du côté du groupe de punk-rock NH 24 passé par le FML en 2004 et en 2006, guest star de l’édition 2008. Après avoir sorti son album « Être comme toi », le groupe a notamment assuré la première partie de Superbus. Ses membres se souviennent du FML comme d’une « expérience unique qui nous a encouragés à travailler et à continuer de jouer notre musique et nous a surtout permis de nous faire connaître ».
La liste n’est pas exhaustive et l’on pourrait également citer, entre autres, des formations comme Backstage Rodeo, Just in time ou encore The Yupps pour qui le festival a été une première décisive. En dix ans d’existence, le FML s’est donc imposé comme un événement festif d’envergure mais aussi comme un formidable révélateur de talents… Et, pour les jeunes groupes lorrains, comme une étape incontournable de la route vers le succès.