Un Noël complètement à l’Est

451
Strasbourg , Strasbourg sous la neige 2014, centre ville , le village du grand sapin sous la neige , Capitale de Noel , Noel , grand sapin

Dans le Grand Est, les fêtes de fin d’année ont une saveur particulière. Que ce soit en Alsace, en Lorraine ou en Champagne-Ardenne, de nombreux marchés de Noël misent sur l’authenticité et la tradition régionale pour enchanter leurs visiteurs. De Strasbourg à Nancy, de Plombières-les-Bains à Reims, voici les plus beaux marchés de notre Grande Région.

L’Alsace, à la source de Noël

Strasbourg, le doyen des marchés

Du 27 novembre au 31 décembre, Strasbourg s’est mis à l’heure de Noël. Son marché attire à lui plus de deux millions de visiteurs chaque année. Et sur le podium des villes célébrant cette fête, Strasbourg reste de loin la première, par sa taille et par son ancienneté. En effet, la cité alsacienne perpétue cette tradition depuis 1570. Aujourd’hui, son marché s’est développé et couvre désormais douze sites enrichis de 300 chalets. La sélection des artisans et commerçants est très rigoureuse, ne laissant de place qu’aux productions en lien avec Noël. Du haut de ses 143,90 mètres, la cathédrale strasbourgeoise veille sur cet univers magique où les promeneurs découvrent avec bonheur les spécificités du terroir alsacien. Cette année, le marché s’ouvre aussi à un invité de marque et ses spécialités avec le Grand Duché luxembourgeois.

Programme complet sur noel.strasbourg.eu

Colmar, Noël dans la Petite Venise

Au Pays des Étoiles de Noël, aux côtés de Kaysersberg et de Ribeauvillé, Colmar brille intensément. Toute la ville est illuminée et décorée à cette occasion.  Celle-ci se montre ainsi sous un autre jour et sublime son patrimoine architectural, posé de part et d’autre de la Lauch, rivière locale. Le marché en lui-même compte plus de 150 exposants partagés en cinq pôles sur les places de l’Ancienne Douane, des Dominicains, sur les marchés de la Place Jeanne d’Arc et Koïfhus et dans la « Petite Venise ». Féerie du monde de l’enfance, artisanats d’art ou produits du terroir, tous les membres de la famille y trouveront leur compte. Contes, chants et spectacles de Noël ponctueront les festivités de leur douceur. Bienvenus au pays de l’enfance !

Programme complet sur noel-colmar.com

Lorraine, trois marchés pour trois identités

Metz, le feu et la glace

Jusqu’au 27 décembre, chaque coin de la capitale mosellane vit au rythme des fêtes. Tout commence aux abords de la gare. À peine sortis du train, les voyageurs pourront se pencher sur la crèche les accueillant ou s’abriter sous l’immense sapin des Vosges. Des petits chalets y proposent aussi du vin chaud, des gourmandises mais aussi, sous un chapiteau chauffé, des créations d’artisans d’art. Puis, le chemin de découvertes se poursuit en ville sur les places Saint-Jacques ou Saint-Louis. Sur la place d’Armes une roue de 60 mètres veille au grain et permet aux touristes une vue inédite sur la ville jusqu’au 17 janvier. À la nuit tombée, les berges de l’île du Petit Saulcy s’animent sous les lumières colorées de personnages de contes de fées. Le Sentier des Lanternes embrase les rives de la Moselle. Plus froide, la magie de la « Féerie de Glace » et de ses 80 sculptures opère aussi sur le place de la République.

Programme complet sur noelmetz.com

Nancy, sous le signe de Saint Nicolas

À Nancy, la ville a voulu se démarquer en mettant l’accent sur le patron de la Lorraine. D’ailleurs, en lieu et place d’un marché de Noël, la cité ducale a préféré un village dédié au saint. Sur la place Charles III, joliment restaurée, un ensemble de chalets s’est regroupé. Soixante-cinq exposants attirent les promeneurs avec chacun sa stratégie : parfums d’épices, échoppe de foulards ou de bijoux à offrir, spécialités lorraines et nancéiennes… Sur les façades de la place, les personnages de la légende Saint-Nicolas dessinés par le collectif Schlep se rappellent aux visiteurs jusqu’au 10 janvier.

Programme complet sur saint-nicolas.nancy.fr

Plombière, un Noël d’antan

Tel la DeLorean du film « Retour vers le Futur », le marché de Noël de Plombières-les-Bains permet à ses visiteurs de faire un bond dans le passé chaque week-end de la période de l’Avent. Dans la ville au « mille balcons », les fêtes de fin d’année ont un charme particulier. Du 18 au 20 décembre, les métiers d’antan sont mis à l’honneur comme le maréchal-ferrant ou le vannier. Une fois la nuit venue, Plombières dessine un autre paysage, tout en lumière, autour de bâtiments historiques comme les Arcades, le Clos des deux Augustins ou l’église Saint-Amé.

Programme complet sur marchedenoel-plombieres.com

Champagne-Ardenne

Un Noël pétillant à Reims

Avec 1,8 millions de visiteurs annuels, le marché de Noël de Reims n’a pas de quoi rougir. Le 20 novembre dernier, la ville a inauguré sur le parvis de sa splendide cathédrale cet événement hors du temps. Cent-trente chalets ont posé leurs structures de bois sur la place d’Erlon et rues Condorcet, Théodore Dubois et Buirette. Entre le Village Gourmand et le Village des Artisans, les cœurs balanceront sûrement mais de nombreux plaisirs viendront les rasséréner : manèges sensationnels, spectacles d’automates, promenades en poneys ou sur la calèche de Noël et animations en tous genres. Et Notre-Dame de Reims, une mademoiselle vieille de huit siècles, sortira ses habits de lumières et de couleurs avec le spectacle son et lumière tous les vendredi, samedi et dimanche à 18 heures. La capitale du Champagne fait pétiller Noël.

Programme complet sur reims.fr/noel