Oh oh oh… Voici le Père Lorraine, prêt à vous gâter !

95

Des fêtes de fin d’année 100 % lorraines : c’est le souhait de « La Lorraine Notre Signature » qui propose ce grand jeu concours inédit, jusqu’au 31 décembre, pour soutenir ses adhérents et faire découvrir aux consommateurs une kyrielle de produits festifs bien de chez nous !

« Pas besoin du made in on-n’sait-pas-où, avec les trésors qu’on a chez nous ! » Le message est clair : cette année, sur les tables de fête, les produits lorrains seront les stars ! À l’approche de cette période festive, « La Lorraine Notre Signature », épaulée par le cabinet conseil en communication et marketing 12heures12, a lancé un grand jeu concours, sous forme de hotte de Noël géante : « Avec cette année rythmée par les confinements, nous avions besoin d’une campagne forte pour dynamiser notre démarche et valoriser nos adhérents » souligne Laurine Bernard, chargée de mission à « La Lorraine Notre Signature ». La mise en lumière des produits et des acteurs locaux est un objectif quotidien pour la démarche qui a réuni une quarantaine d’adhérents autour de ce jeu concours. Un millier de lots sont à gagner pour promouvoir les produits lorrains ! Corbeille lorraine des Fous De Terroirs, coffret de 12 biscuits personnalisés de chez Marinette, pâté lorrain de 6 personnes confectionné par la Maison Payeur, dégustation de madeleines de Liverdun, visite de la brasserie des Brasseurs de Lorraine, boîte de Macarons de Boulay, coffret de bouteilles de vin de Le Domaine Régina… sont autant de cadeaux proposés jusqu’au 31 décembre !

 

© 12heures12

Lionel Delcroix incarne le Père Lorraine

Pour cette campagne inédite, « La Lorraine Notre Signature » a fait appel au Lorrain Lionel Delcroix pour incarner ce fameux Père Lorraine : géant affectueux amoureux de sa région, cascadeur et acteur de métier reconnu, il a notamment tourné dans Banlieue 13 ou encore Arthur et les Mini Moys 2 et 3. On l’a aussi vu dans Le Marchand de Venise aux côtés d’Al Pacino et Jérémy Irons. « La mission du Père Lorraine est vraiment de faire redécouvrir toute la richesse du patrimoine et du savoir-faire de notre région et Lionel Delcroix a tout de suite adhéré au projet » continue Laurine Bernard. Il est d’ailleurs fort probable que ce cher Père Lorraine revienne nous voir pour d’autres temps forts à célébrer tout au long de l’année…
En attendant, pour participer au jeu concours, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site www.cher-pere-lorraine.fr et de renseigner les informations demandées. Les participants peuvent jouer une fois par jour, tous les jours. Les lots sont à récupérer directement en boutique ou peuvent être envoyés par voie postale. Rendez-vous également sur le compte Instagram « La Lorraine Notre Signature » pour ouvrir les dernières cases d’un calendrier de l’Avent… 100 % lorrain bien sûr ! Un dossier de Pauline Overney

Jeu concours : cher-pere-lorraine.fr
Page Instagram @ la_lorraine_notre_signature 

“En lorraine, notre champagne, c’est la bière !”

Après cette année difficile, les artisans régionaux ont besoin de soutien : consommer lorrain pour ces fêtes apparaît alors comme une évidence
en alliant générosité et plaisir !

À la veille des fêtes de fin d’année, préserver les trésors de la région, les emplois mais aussi les savoir-faire est plus que jamais l’objectif de « La Lorraine Notre Signature ». Cette démarche, créée en 2006 par Agria Grand Est, regroupe aujourd’hui plus de 100 entreprises-adhérentes, 22 distributeurs et plus de 1 700 produits labellisés. Son objectif : mettre en avant les producteurs locaux qui s’engagent autour de valeurs communes pour la promotion des saveurs et des savoir-faire lorrains. En adhérant à l’association, les producteurs s’engagent également à respecter un cahier des charges précis qui garantit au consommateur une fabrication locale : « Acheter un produit labellisé “La Lorraine Notre Signature” est gage de qualité et de passion » souligne Jean-François Drouin, vice-président de la démarche. « Aujourd’hui, les consommateurs privilégient les circuit-courts, ils recherchent la transparence sur la fabrication des produits et le contact direct avec le producteur. Ils participent ainsi au développement de notre économie et à la préservation des emplois en région. » 

« Nous avons tout ce qu’il faut ici ! »

Achetez local pour ces fêtes de fin d’année ? « Ça tombe sous le sens » pour Jean-François Drouin. « Nous avons tout ce qu’il faut ici ! Notre champagne à nous, c’est la bière ! Nous avons des chocolatiers talentueux, des maisons boulangères prestigieuses, d’excellents vignerons, des producteurs de viandes lorraines délicieuses… C’est quand même mieux que des produits industriels non ? » sourit-il. Le vice-président rappelle aussi que la seule façon de soutenir les artisans lorrains est de retrouver le chemin des boutiques : « Ils travaillent très dur pour proposer des produits d’exception pour ces fêtes et faire repartir leurs activités. Ils sont fiers de leur patrimoine gastronomique et veulent le faire savoir ! » D’ailleurs, « La Lorraine Notre Signature » ne regroupe pas que des entreprises agro-alimentaires mais aussi des artisans des filières horticole, cosmétique ou encore métiers d’art. « Ces adhérents-là sont une mine d’or pour trouver des idées cadeaux à glisser sous le sapin ! » s’enthousiasme Jean-François Drouin. « Car consommer lorrain pour les fêtes, ce n’est pas que pour le repas mais c’est aussi pour faire plaisir ! »

Les produits lorrains se mettent sur leur 31 !

Chocolats de Noël, confiseries lorraines, pain d’épices
mais aussi jambon à la truffe, terrine de porc à la truffe mésentérique… La gastronomie lorraine s’invite à nos repas de fêtes ! 

© Marinette

De l’apéritif au dessert en passant par des idées cadeaux gourmandes… les artisans lorrains répondent présents en fabricant des produits locaux et festifs ! Et cette année, un repas de fête réussi rimera forcément avec gastronomie lorraine : pourquoi se tourner vers des produits industriels alors que notre région nous offre, à deux pas de chez nous, le nécessaire pour se régaler ? 

Les adhérents « La Lorraine Notre Signature » mettent les petits plats dans les grands et sont prêts à recevoir vos commandes ! Par exemple, pour un plateau de charcuterie délicieux, pensez au jambon à la truffe des Salaisons Bentz ou encore à la terrine de porc à la truffe mésentérique de la ferme truffière de Navi ! Pour changer des feuilletés aux escargots, pourquoi ne pas proposer à vos convives une bouchée à la reine aux ris de veau signé Gwizdak ? De son côté, la maison Payeur offrira les meilleurs pains spéciaux pour accompagnés foie gras et autre saumon !

« Donner du plaisir à nos clients »

Pour les palets sucrés, la Lorraine regorge de douceurs qui feront autant plaisir aux petits qu’aux grands ! Il y a bien sûr l’incontournable pain d’épices de la Maison des Sœurs Macarons mais aussi les chocolats de Noël de la chocolaterie Gourmandises : lait, noir, ganache, pralinés… il y en a pour tous les goûts ! 

D’ailleurs, en matière de chocolat, les établissements Jean Lalonde proposent également de jolis ballotins avec une gamme de plus de 60 chocolats différents ! « Nos Duchesses de Lorraine®, une confiserie légèrement vert-pistache constituée d’un intérieur praliné enrobée d’une glace royale, fonctionnent aussi très bien en période de Noël » confie Marion Moulin des établissements Jean Lalonde. « Les caramels lorrains, les bergamotes, les petits sujets en chocolat font aussi toujours leur effet ! Cette année, nous privilégions les emballages individuels pour nos confiseries qui rassurent les clients en cette époque de crise sanitaire. Notre but est vraiment de donner du plaisir à nos clients pour ces fêtes particulières ! »

© Lalonde

En quête d’un cadeau original pour habiller vos tables de fête ? Marinette a la solution toute trouvée ! Les deux amies Maud et Cyrielle ont lancé, il y a deux ans, leurs « biscuits bavards» : « Notre projet était de concevoir un support de communication gourmand. Nos biscuits plaisent aux entreprises mais de plus en plus aux particuliers qui veulent faire passer un message d’amour ou de tendresse à leurs proches » explique Cyrielle Card. Chocolat, bergamote, caramel, mirabelle, épices de Noël… Vous pouvez personnaliser vos biscuits ( en forme de cœur géométrique ) ou optez pour les coffrets cadeaux « Noël » ou « Mon amour » ou « À nos retrouvailles » ! À noter qu’un corner shop Marinette sera présent tout au long du mois de décembre au Printemps à Nancy. « Les clients peuvent aussi commander sur leur site et venir récupérer leurs commandes chez nous, à la boutique Lalonde » souligne Marion Moulin. « Nous serons ouverts tous les jours jusqu’à Noël et même le 20 décembre. C’est la force de La Lorraine Notre Signature… de se soutenir et d’être solidaires entre nous ! »

Etablissements Jean Lalonde : 59, rue Saint Dizier 54000 Nancy • Renseignements : 03 83 35 31 57 ou lalonde.fr • Marinette, biscuits bavards : 136 boulevard de Finlande • Renseignements : 06 47 12 68 25 ou marinette.eu 

Menus de fête by Code Cuisine

Menu Pink

© Margaux Gatti

Belle tranche de notre bûche de foie gras 2020,
artichaut, biscuit champignon et arabica,
nonnettes maison

Papillote transparente de Saint-Jacques de Boulogne
et étuvée de poireau bio

Mignon de veau aux pleurotes,
gratin Dauphinois et sauce Porto

Prix : 39,90 €

Menu PURPLE 

© Margaux Gatti

Crevettes bio, homard, brocolis et épinards comme un guacamole, mayonnaise citron bio de Menton

Poularde farcie de foie gras, rutabaga
et bouillon aux saveurs toastées

Filet de Boeuf Rossini, crêpes Vonassiennes
à la patate douce bio, pak choï braisé
et sauce Périgueux

Prix : 46,90 €
Pour recevoir la carte de Noël Traiteur 2020 de Code Cuisine : [email protected]code-cuisine.com

Des cadeaux 100 % lorrains à glisser sous le sapin !

Box de Noël (Confiserie des Hautes-Vosges)

Cette belle boîte ronde au décor de village de Noël est composée de : 1 sachet de confiserie gélifiée à l’alcool de Mirabelle de Lorraine 350 g, 1 sachet de cacahuètes grillées 250 g, 1 sachet de nougat tendre de Montélimar 200 g, 1 sachet de résine des Vosges 250 g, 1 boîte de poche Myrtille 70 g, 5 dosettes jaunes à la brisure de bonbons CDHV pour infusion, 5 dosettes rouges à la brisure de bonbons fruits-rouges.

Prix : 35 €. À retrouver sur : cdhv.fr

Bouquet de chocolats (Chocolaterie Gourmandises)

Plutôt que des fleurs… offrez un bouquet de chocolats ! Découvrez une sélection des chocolats iconiques tels que des Pralinés gourmands, des ganaches fondantes, des mendiants, des chardons lorrains… Un régal ! 

Prix : 21,90 € ( 5 pétales ) ou 34,70 € ( 9 pétales ). À retrouver sur : chocolats-gourmandises.com

La corbeille gourmande de Noël « Le flocon » (Les Fous de Terroir)

Retrouvez dans une élégante corbeille, une sélection de gourmandises lorraines qui raviront les fins gourmets : 1 bouteille de perlé mirabelle 75cl ( 12° ), 1 pot de terrine de lorraine Perlé de framboise 100 g, 1 pot de rillettes « Mon p’tit poulet », 100 g, 1 paquet de spritz 200 g, 1 pot de confiture de quetsche 115 g, 1 pot de miel de lorraine Fleurs de printemps 125 g, 1 cône de chocolats noir et lait assortis avec éclats de noisettes 90 g, 1 sachet de bonbons fruits de pays 150 g, 4 papillotes.

Prix : 29,95 €. À retrouver sur : lesfousdeterroirs.fr

Le support téléphone ou tablette (Mes Ido)

Accessoire idéal pour disposer votre téléphone ( ou votre tablette ) sur votre bureau ou plan de travail. Votre téléphone sera sécurisé par la stabilité de ce support en acier thermolaqué tout en respectant son design épuré. L’inclinaison du repose -téléphone est étudiée pour vous faciliter son utilisation. Disponible avec une finition en hydrographie.

Prix : 40,80 €. À retrouver sur : mes-ido.com

Boîte à musique à Manivelle Saint-Nicolas (Le Turlutain)

Boite à musique à manivelle 18 lames en boite carton avec plexiglas et la musique très connue en Lorraine « La légende de Saint-Nicolas ». Une exclusivité du Turlutain. Petit décor au dos façon bande déssinée par Péhel. Appelée parfois serinette en souvenir des instruments qui permettaient d’apprendre aux canaris les airs à la mode. Ce mécanisme donnera toute sa puissance fixé sur une planchette de bois ou une boite lui donnant de la résonnance. Ne joue que pendant qu’on tourne la manivelle.

Prix : 8 €. À retrouver sur : leturlutain.fr

Coffret « Éclair » (So Authentic)

Ce coffret, idéal à offrir, est composé de : 1 savon de votre choix ( Aloé, Fleur de l’âge, Mira’belle… ), 1 shampoing en format individuel de votre choix ( C’est Bum, Never Dry, Snow White… ), 1 crème de jour, 1 baume à lèvres, 1 boite de transport pour shampoing.

Prix : 35 €. À retrouver sur : so-authentic.com

Plus d’informations : la-lorraine-notre-signature.fr • Renseignements : 03 83 44 08 79 ou page Facebook @LorraineNotreSignature