Merveilleux Noëls de Moselle

231
Sentier 2022 © Christophe Jung

Noël authentique, Noël traditionnel, Noël moderne, Noël généreux, Noël gourmand, Noël lumineux… Du 24 novembre au 30 décembre, les Noëls de Moselle brillent par leur diversité, leur faculté à rassembler pour toujours plus de convivialité, de vivre et de faire ensemble.

Initiés par le Département de la Moselle, les Noëls de Moselle brillent par la qualité et la diversité de leur programmation. Dans ce dossier, vous retrouverez quelques incontournables, du moins pour qui recherche la féérie, le dépaysement, l’originalité.

Embarquer pour le Pôle Nord avec le Sentier des Lanternes

Du 24 novembre au 30 décembre à Metz, un square Boufflers tout illuminé vous plongera, sans faillir, dans la magie des fêtes, cortège de féérie compris. Au bout de l’Esplanade, la forêt de chênes bicentenaires accueillera en son sein des dizaines de lanternes colorées. Cœurs, étoiles et autres lumineux symboles seront ainsi suspendus aux branches d’arbres doublement séculaires comme ragaillardis par ces multiples marques d’attention. La nuit, des chants de Noël résonneront, et vous escorteront tout au long de l’emblématique Sentier des Lanternes, dont la précédente édition a attiré
170 000 personnes… et dont la nouvelle version s’annonce simplement exceptionnelle ! 

Deux nouvelles lanternes, « La gare du Pôle Nord et « Le train du père Noël » figureront l’entrée du Père Noël en Gare du Pôle Nord Express (nouveauté 2023) et, du même coup, votre départ à la découverte d’un monde polaire fait de neige et de glace. Dans tout cela, la présence de lutins pleinement mobilisés dans une période charnière ne vous étonnera qu’à moitié.

Signalons une autre nouveauté : le Grand livre des contes, qui donnera aux plus belles légendes et traditions de Moselle une certaine hauteur. En effet, des souffleurs de verre de Meisenthal à la légende de Saint-Nicolas, ces histoires emblématiques seront projetées sur un immense livre en bois de plus de 2 mètres de haut. Pour le Sentier des Lanternes, qui a toujours œuvré à faire revivre la tradition grâce à l’innovation, l’aboutissement est de taille !

Sentier des Lanternes, Square Boufflers, Esplanade – Metz • Du 24 novembre au 30 décembre 2023 • Accessible du lundi au jeudi et le dimanche de 17h à 20h ; le vendredi et le samedi de 17h à 21h ; Le 24 décembre de 16h à 18h. Fermé le 25 décembre. • Moselle.fr/Sentier.

Vivre des instants magiques en bibliothèques

Du 28 novembre au 23 décembre, le Département de la Moselle encouragera les bibliothèques de son territoire à se mobiliser pour proposer des moments privilégiés de partage à tous les publics. Cette année encore, les bibliothèques participantes contribueront à la féérie de la période en proposant de nombreuses animations de diverses natures. Expositions participatives de jouets d’antan, ateliers cartes de Noël en origami, décorations de Noël en pâte polymère ou matériel de récupération, prêts surprises de livres sous forme de paquets cadeaux, jeux, temps conviviaux autour de douceurs de Noël… Au total, 250 rendez-vous partout sur le territoire mosellan seront proposés par les 94 structures participantes. Dans la diversité et la convivialité, les temps forts se mêleront, avec une ambition-fil rouge : faire briller les yeux des enfants et de leurs parents. En se mobilisant le temps de cette opération, les bibliothèques permettent chaque année à un vaste public, pas nécessairement habitué à fréquenter leurs bancs, d’appréhender différemment ces lieux de culture, qui sont aussi des lieux de rencontres et d’échanges.

Tout le programme sur moselia.moselle.fr

Se faire conter Noël

Ils auront lieu à Forbach, Bitche, Sarrebourg, Hombourg-Haut, Sierck-les-Bains, Bouzonville, Florange, ou encore Thionville… « Les Noëls de Moselle contés au pied du sapin », ce sont six « contes des miracles » librement adaptés de contes vernaculaires ; six expériences sonores immersives de quinze minutes chacune, pour petits et grands.

Dans un premier temps, vous serez invité à vous assoir au pied du grand sapin blanc accompagné de ses petites lanternes colorées. La mise en scène ne laissera pas place au doute : l’immersion dans la magie de Noël sera bien là ! Pour le reste, vous vous laisserez emporter dans l’histoire qui vous sera racontée : « La Boule de Cristal », « L’Âne de saint Nicolas », « Le Sapin de lumière et Quercus Luminis », « La Véritable histoire de saint Nicolas » ainsi que « Les Contes de l’Avent ». Chaque diffusion s’accompagnera, en guise de bande-son, des bruits produits par les facétieux lutins Des « Miracles » et de la musique actuelle et résolument envoûtante de Mélanie Gerber. Résolument familiale, l’expérience constitue un voyage sonore immersif dépaysant.

Infos pratiques sur noelsdemoselle.fr

Faire entrer la lumière avec le Festival Luminescences

Ces Noëls de Moselle sont décidément une aventure à vivre en famille… En témoigne le Festival Luminescences, qui, pour la seconde année consécutive, fait s’illuminer, à la nuit tombée, le Zoo d’Amnéville, entraînant les visiteurs dans une promenade d’un autre genre, empreinte de féérie, de magie. Jusqu’au
1er avril 2024, à grand renfort de lumières (+ de 10 000 installations lumineuses sont disposées sur 1,4 km de parcours), les allées du Zoo effectuent leur mue annuelle, chacune accueillant un univers spécifique à la découverte de la faune et de la flore exotiques.

Précisons que, conformément à la démarche circulaire et durable adoptée par le Festival, tous les décors sont réalisés à partir de matériaux de récupération, tandis que le parcours lumineux est intégralement composé de LED… Si bien qu’au total, la consommation du Festival ne représente que 1,2% de la consommation énergétique annuelle du Zoo ! Un postulat durable qui donne à l’animation un supplément de magie.

Intitulée « Welcome to paradise », cette seconde édition est placée sous le signe de l’ailleurs. “Paradise entrance”, “Paradise mysteries”, “Fanciful animals”, “Birds and flowers paradise”, “What a wonderful world”, “Magic beach tropical”, “Undersea Paradise”… D’univers en univers, d’ambiance en ambiance, vous embarquerez pour un voyage paradisiaque totalement dépaysant. Lanternes d’animaux colorées, forêt enchantée, jungle paradisiaque et autres paysages exotiques rythmeront votre balade, en famille, dans les allées d’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe. 

Jusqu’au 1er avril 2024, horaires et infos pratiques sur zoo-amneville.com

Se procurer une boule de Noël traditionnelle

STELLA-Rouge framboise, design Jean-Simon Roch © Guy Rebmeister CIAV Meisenthal

« Stella ». Ainsi se nomme la boule de Meisenthal millésimée 2023. Désignée par Jean-Simon Roc, elle n’est que poésie, courbes et volupté. Stella et sa robe en volutes, c’est la danseuse star d’un show millimétré, la vedette attendue d’un public venu uniquement pour elle. Une attraction venue du ciel, le clou du spectacle, un bouquet final à elle seule. Une fois les spectateurs subjugués par tant de beauté, puis repartis, on l’imagine aisément continuer à tourbillonner, à virevolter jusqu’au bout de la nuit, en projetant sur nos rêves une lumière insoupçonnée.

Pour cette création unique, Jean-Simon Roch s’est inspiré de l’univers de la danse et du spectacle, mondes oniriques devenus les matériaux de sa création verrière. Pensée comme une ode à la création, tout à la fois gracieuse et délicate, Stella se présente à nous comme une arabesque colorée.

« Stella » une création de Jean Simon Roch, à partir de 24 euros sur le site de Meisenthal. ciav-meisenthal.fr • « Stella » est en vente à la boutique du CIAV. Toujours victime de son succès, elle sera mise en vente selon un calendrier par couleur pour en faciliter l’accès sur le site et à un coût inférieur à celui pratiqué dans les autres points de vente.

Le Père Noël star de la boule Lehrer 2023

Cristallerie Lehrer © DR

De son côté, la Cristallerie Lehrer met à l’honneur la personnalité la plus emblématique de la période : le Père Noël lui-même, représenté de trois quarts ! Satinée, arrondie et expressive, la boule existe en six couleurs (rouge, transparent, vert anis, ambre, lagon et bleu).

19€. En vente à la Cristallerie Lehrer, 1 rue du Plan Incliné, 57820 Garrebourg ou en ligne sur cristallerielehrer.com • En vente également au chalet Qualité MOSL, place de la République, 57000 Metz.

Visiter le Chalet Qualité MOSL

« Qualité MOSL » : copiloté par Moselle Attractivité, le Département de la Moselle, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle et la chambre d’agriculture de la Moselle, cet agrément certifie une production locale de qualité, privilégiant les circuits courts et mettant en lumière les savoir-faire propres au territoire. Pour la quatrième année consécutive, le chalet Qualité MOSL s’installe sur la place de la République de Metz, au pied du gigantesque sapin.

Dans ce vaste chalet de 150m2 tout de vert et de rouge vêtu, vous trouverez ce que la Moselle fait de mieux en matière de cadeaux originaux et authentiques : des créations artisanales confectionnées avec amour, ainsi que des spécialités culinaires mosellanes savoureuses. Unis par un socle commun reposant sur la transparence, la qualité et la promotion des territoires mosellans, les artisans et producteurs labellisés viendront tour à tour y présenter leurs réalisations uniques, dans une ambiance festive et chaleureuse. Qualité MOSL, la garantie d’un Noël réussi !

Infos pratiques sur qualité.mosl.fr

____________________________

Cette année encore, l’ensemble du Département a revêtu ses plus beaux habits de lumière pour vous offrir une parenthèse magique au cœur de l’hiver…

Noëls de Moselle, du 24 novembre au 30 décembre Noelsdemoselle.fr

Publireportage – Photos © Christophe Jung, G.Ramon, Adrien Farese, Aguerriero, Guy Rebmeister CIAV Meisenthal, DR