Le Pôle Sanitaire et Social du groupe Acoris Mutuelles

3124
©AdobeStock

Composé de 3 établissements, ils disposent de 294 lits et 174 salariés répartis sur :

  •  2 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : l’« Hôtel Club » à Saint Max et « Les Sablons » à Pulnoy, 
  •  1 Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (ESSR) : « Le Château » à Baccarat.

Ce Pôle Sanitaire et Social permet de mutualiser les moyens humains (l’ergothérapeute, la qualiticienne, la diététicienne, les équipes de restauration et d’entretien…). C’est l’esprit mutualiste d’ACORIS Mutuelles qui préside aux orientations des trois établissements.

Les résidents et les patients sont au cœur de la préoccupation des équipes, et c’est avec cœur et compétence que nos équipes sont à leur service.

L’hôtel Club

L’Hôtel Club Acoris Mutuelles

Cette maison pleine de vie, située à Saint-Max, propose 112 logements (chambres, studios et appartements), une équipe médicale à l’écoute et 66 personnes affectées à la prise en charge des 120 résidents. 

Ce lieu de vie dispose d’aménagements favorisant le bien-être des résidents :

  • des éclairages biodynamiques,
  • un jardin thérapeutique, un parc paysager et un jardin-terrasse sensoriel,
  • une blanchisserie accessible aux résidents,
  • une salle polyvalente (réunions, cinéma, animations…) avec une boucle magnétique pour personnes malentendantes,
  • un espace informatique en accès libre, 
  • une boutique gérée par les résidents,
  • des terrasses avec des salons de jardin,
  • des animations exceptionnelles : danse indienne, gym douce, qi gong, zumba, loto, jeux de cartes, jeux de société, jeux d’échecs, orchestres, chanteurs, ateliers (pâtisserie, peinture, modelages…).

Une spécificité : le zéro mixé
En EHPAD, le repas constitue un moment privilégié et essentiel de plaisir et d’interaction sociale. 
Le Chef étoilé, Michel Bras, des médecins, orthophonistes, dentistes, conseillers culinaires et diététiciennes ont mis en place une méthode innovante permettant d’atteindre le zéro mixé. Grâce à cette cuisine inventive issue du programme « Mixons mieux, mangez mieux », développée avec Sodexo, les menus sont adaptés à l’état de santé et aux envies de chaque résident.

Le Jardin Thérapeutique du Ginkgo

Jardin ginkgo Acoris Mutuelles

Il fait référence à cet arbre apparu il y a environ 310 millions d’années. Ses feuilles ont comme vertus de contribuer à l’amélioration de la mémoire et au ralentissement du vieillissement.

Aménagé, sur une terrasse suspendue de 200 m2, ce jardin de stimulation multi sensorielle est un lieu de vie et de promenade accessible, protégé et sécurisé. Bordé de plantations, sa structure offre des courbes végétales, alternant avec des aires de repos (bancs, tonnelles, fontaine, tables de convivialité). Un fond musical (chants d’oiseaux ou musique) y accompagne les usagers.

Le jardin se donne à voir, à sentir et à entendre. Il participe aux relations entre les résidents, le personnel de santé, les accompagnants et les familles. Chacun a un rôle à jouer dans cet espace, en participant à son évolution, en plantant ses fraises ou ses plantes aromatiques. Mettre les mains dans la terre, voir pousser ses salades, tomates ou fleurs, est un plaisir qui enchante les résidents et contribue aux effets thérapeutiques recherchés.

Les Sablons

Cet EHPAD, situé à Pulnoy, accueille 81 résidents en hébergement complet et 3 en hébergement temporaire. Il dispose également de 3 places en accueil de jour et d’une unité protégée destinée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il est habilité à l’aide sociale et à l’aide au logement. 

Son parc, ses jardins aménagés et son espace couverts prédisposent à la promenade pour les résidents et leur famille. Il offre également des services particuliers (salon de coiffure, blanchisserie, petite boutique, bibliothèque, espace informatique).

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Ce service spécifique, accueille des résidents de l’EHPAD pour la journée, mais aussi des personnes présentant des troubles cognitifs et du comportement modérés en accueil de jour. Les activités thérapeutiques et sociales proposées se déroulent comme « une journée à la maison ».  Elles permettent de réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles, et de maintenir les liens sociaux. Ce service est composé d’assistantes de soins en gérontologie, d’une ergothérapeute et d’une psychologue.

La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées
Maria Montessori disait : « Ce n’est pas l’enfant qui est inadapté, c’est ce qu’on lui propose, la manière dont on s’en occupe, son environnement qui ne lui offre pas les stimulations dont il a besoin pour se développer ».
Sa méthode a été reprise par des gériatres américains au service des personnes âgées présentant des troubles cognitifs. L’idée principale est de stimuler la mémoire du « savoir-faire », en faisant réaliser des activités et des gestes de la vie courante. C’est cette mémoire à long terme que l’on doit conserver le plus longtemps possible, car elle permet le maintien de l’autonomie (un combat permanent chez les personnes présentant des troubles cognitifs). 
Le personnel des Sablons est formé à cette méthode mise en œuvre quotidiennement sous la responsabilité du cadre infirmier et de l’équipe d’animation.

Le Château

Cet Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (ESSR), certifié V2014 par la Haute Autorité de Santé en 2016, accueille en hospitalisation complète, dans le cadre de soins de suite polyvalents, des patients avec une orientation dominante en chirurgie orthopédique ainsi que des pathologies telles que le cancer du sein et les maladies cardiaques, rhumatologiques et neurologiques. 

Implanté dans un très joli parc arboré de 4 hectares, ACORIS Mutuelles « Le Château » est situé à Baccarat, à 40 minutes de Nancy et 20 minutes d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges.

Une équipe médicale pluridisciplinaire
Elle est composée de trois médecins (dont deux généralistes et un gériatre), deux cadres de santé, douze infirmières, douze aides-soignants, une psychologue, deux kinésithérapeutes, une diététicienne, une ergothérapeute et une assistante sociale. 
Le plateau technique de rééducation est doté de deux salles de kinésithérapie avec un aménagement exceptionnel, d’une salle d’ergothérapie et d’un parcours d’agrès extérieur.

Hôtel Club : 1, rue du Maquis de Ranzey  • 54130 SAINT MAX  • 03 83 29 83 83
Les Sablons : 34, rue de Saulxures  • 54425 PULNOY • 03 83 45 87 87
Le Château : 25, bis rue du Parc  • 54120 BACCARAT  • 03 83 76 76 76
N’hésitez plus à contactez Acoris Mutuelles sur [email protected] • au 09 69 36 10 20 (appel non surtaxé) • liste des 21 agences sur acorismutuelles.fr • application mobile, accessible 24h/24 et 7j/7, téléchargeable sur Google Play et App Store • demander un rendez-vous ou un devis grâce à notre formulaire en ligne sur acorismutuelles.fr
Publireportage - Photos © ACORIS MUTUELLES, DR