La Lorraine Notre Signature fait rayonner le territoire

3316
Acoris Mutuelles, indépendante et locale

Label de qualité et d’authenticité, La Lorraine Notre Signature réunit plus de 70 producteurs et près de 20 distributeurs passionnés représentant, à eux tous, la diversité des savoir-faire lorrains.

Et si la démarche lancée en 2006 s’est un temps concentrée sur les produits de bouche, elle consacre désormais une place grandissante aux acteurs des secteurs non alimentaires et des services, tous ayant en commun leur appartenance à un même territoire, et l’art du travail bien fait. Pour les consommateurs, orienter leurs achats vers les produits étiquetés du logo aux couleurs de la Lorraine est l’assurance de contribuer activement à la bonne santé des artisans et producteurs locaux, et au dynamisme de tout un territoire.

Portraits d’adhérents

GAEC du Petit Breuil

Reconnu pour la qualité de ses fromages, le GAEC du Petit Breuil produit également de la viande fraîche (veau et bœuf), des céréales, du lait et une gamme complète de produits laitiers incluant fromage blanc, faisselle, crème, et crèmes desserts. En décembre ainsi que toute l’année, Francis Thouvenin et ses deux fils, Florian et Clément, proposent des plateaux de fromage incluant les spécialités maison : camembert, munster, tomme, fromage frais enrobé… assemblages composés à la carte, selon le nombre de convives. Particulièrement de saison, ceux exclusivement constitués de tomme maison prétranchée séduisent sans effort les fondus de raclette ! Vendus directement à la ferme (explications bienvenues incluses), les produits sont également accessibles via des distributeurs automatiques installés à Réméréville et Varangéville, ainsi qu’auprès de revendeurs de proximité.

1 Place du Général Victor Petin, 54370 Deuxville • Tél. 06 84 56 53 72 • www.fermedupetitbreuil.fr

© GAEC du Petit Breuil

Le Souffle de vie

Après avoir exercé leur art verrier chez différents professionnels en Suisse, aux États-Unis, et au Canada, Lucie et Mathys Spitz ont déposé leurs bagages en 2017 à Sainte-Geneviève (54) pour se mettre à leur compte. Fins techniciens du verre soufflé, ils n’en oublient pas l’émotion, et associent à chacun de leurs petits objets de décoration, une histoire. Avides de partage, ils provoquent par ailleurs régulièrement la rencontre avec le public en ouvrant, en novembre et décembre, ainsi que quelques week-ends à l’année, leur atelier aux curieux. Ces visites sont associées à des explications sur le processus de fabrication, et sur le fonctionnement de l’atelier. Leur spécialité ? L’univers de Noël. Produits en série pour garantir des prix abordables, leurs étoiles, bonshommes de neige, boules, sapins (mais aussi lampes à huile, diffuseurs et porte-photos) sont tous soufflés à la main. Le couple fabrique autour de 8 000 pièces par an, lesquelles sont vendues à des particuliers, entreprises et collectivités.

© Le Souffle de Vie

Atelier-boutique situé au 29 rue du Commandant Montlebert, 54700 Sainte-Geneviève • Tél. 06 75 17 84 67 • www.lesouffledevie.com

Domaine Regina

En matière vinicole, la quantité n’est pas synonyme de qualité, au contraire. Venue au vin « par passion », Isabelle Mangeot fait le choix de rendements très faibles, garantie de vins très fruités et très longs en bouche. Les trois cépages (pinot noir, auxerrois et gamay) sont déclinés en une douzaine de cuvées, dont deux ont récemment été primées : l’Auxerrois cuvée du Bâtisseur AOC 2021 s’est vu décerner le coup de cœur du Guide Hachette, et le gris de Toul AOC 2021 est revenu médaillé d’or du concours général de Paris 2022. Prochainement, les références maison sublimeront vos tablées de fête : le pinot gris, en accompagnement du foie gras, ou d’un dessert ; le pinot noir, en allié superbe de toute pièce de viande (et particulièrement le gibier). L’Auxerrois sera quant à lui le partenaire de vos apéritifs et de vos plateaux de fromages ou de fruits de mer. Modérément alcoolisés (12°), les vins Domaine Regina se caractérisent par leur faible taux de soufre (anti-migraine post-dîner arrosé) et par une macération légère (anti-excès de tanins). Tous font l’objet, en cette fin d’année, de coffrets gourmands.

© Domaine Regina

350 rue de la République, 54200 Bruley • Tél. 03 83 64 49 52 •  Facebook : Domaine Regina

Macaron de Boulay

« Nos clients viennent acheter l’histoire et la qualité, et retrouver leur madeleine de Proust ». Jacques Alexandre est, depuis 1994, à la tête de cette affaire familiale labellisée Entreprise du patrimoine vivant, garantie de fabrication artisanale dans la plus pure tradition. En effet, lorsque sa famille reprend l’entreprise en 1963, elle mise sur la continuité plutôt que sur la diversification de rigueur. « Nous avons gardé la recette originale en réduisant simplement le niveau de sucre, et sans toucher au processus de fabrication ». À plusieurs reprises, Jacques Alexandre sera encouragé à mécaniser les process afin de gagner en productivité ; toujours, il s’y refusera au profit d’un dressage à l’unité, réalisé à la cuillère en argent. « Succomber à la mécanisation serait revenu à trahir notre philosophie d’artisan, en plus de rendre notre produit facilement copiable et notre macaron, plus compact ». Le seul, l’unique macaron de Boulay – le préféré du Général de Gaulle – est et restera le traditionnel macaron aux amandes fraîches émondées manuellement vendu par boîtes de 250 ou de 500g, en boîte métal de 400g et en coffret prestige bois.

© J.C Kahny

13 rue de Saint-Avold, 57220 Boulay • Tél. 03 87 79 11 22 • www.macaronsdeboulay.com

Ferme – auberge du Colombier

À la fois agriculteurs et naisseurs/engraisseurs, la ferme du Colombier a ceci de particulier qu’elle produit les céréales qui nourrissent ses bêtes. « En maîtrisant l’alimentation de nos animaux, nous savons ce que nous donnons au consommateur », explique Valentin Rimlinger, à la tête de l’exploitation. L’entreprise réalise la transformation du porc en saucisse, terrines, charcuteries cuites et crues, saucisson sec, fuseau, jambon sec, poitrine, échine. Elle produit également du porcelet, viande blanche de choix reconnue pour sa tendreté. « En sauce, elle s’accompagnera parfaitement de légumes, ainsi que d’un vin rouge sans trop de tanin ou de Chardonnay ». Labellisée « Haute valeur environnementale » par le ministère de l’Agriculture, appellation synonyme d’exploitation durable sur le plan environnemental, de la gestion de l’eau et du recours aux produits phytosanitaires, la ferme distribue ses produits en vente directe, ainsi que par le réseau de la grande distribution.

© Ferme du Colombier

10 rue du Mont, 55260 Villotte sur Aire • Tél. 03 29 75 00 19 • www.ferme-du-colombier.fr

Charcuterie Berni

Entreprise familiale fondée en 1954, la charcuterie Berni rejoignait, à l’été dernier, le Groupe Alliance. « Cette opération, menée sans rien changer de nos méthodes ou de notre philosophie, aura permis la pérennisation de notre marque », note Philippe Trévisan, directeur général. L’entreprise a notamment conservé l’esprit familial qui la caractérise, et l’amène à rassembler ses 120 salariés (et leur conjoint) autour de deux généreux temps festifs annuels : un barbecue estival et un repas de fin d’année (comprenant la remise à chaque salarié d’un panier gourmand d’une valeur de 100€). Fabricante de produits charcutiers secs (fuseau lorrain fumé, rosette, salami danois, chorizo, coppa, pancetta, jambons sec, italien…) conditionnés prêts à découper ou prédécoupés, la charcuterie Berni propose également des compositions spéciales raclette et des mini-saucissons parfumés (à la truffe, au poivre, au parmesan…) qui s’associeront sans peine à vos apéritifs festifs.

© Vincent AUBERT

Zone industrielle de Tavannes, 55100 Verdun • Tél. 03 29 84 16 01 • www.berni.fr

Brasserie Galibot

La Brasserie Galibot s’est spécialisée dans la fermentation basse pour une bonne raison : la technique, largement pratiquée en Bavière, en Suisse et en Autriche, produit une bière plus délicate, plus fine en goût. En découlent des bières « de précision », aux saveurs et aux goûts segmentés, précis. L’établissement a écoulé bien vite son stock de bière de Noël, travaillée à la façon d’un « pain d’épices liquide » (avec supplément d’écorces de mandarine). Mais elle a en plus à son actif une dizaine de recettes, parmi lesquelles sa référence-phare, la Pils de Schoeneck évoquant la forêt Noire, ainsi que Princesse inca, Indian Pale Lager brassée avec du maïs violet, ou encore Fille de feu, bière fumée brassée avec des céréales séchées au-dessus d’un feu de bois.

Les inconditionnels de blonde comme les partisans de l’ambrée ou de la bière brune, particulièrement réconfortantes en la saison, trouveront facilement de quoi satisfaire leur palais exigeant, la Brasserie Galibot alimentant tout à la fois les super et hypermarchés, les cafés-hôtels restaurants et le réseau de cavistes spécialisés.

5 rue Jules Verne, 54600 Forbach • Tél. 06 47 29 59 66 • www.brasserie-galibot.com

Huilerie d’Ormes

À partir des oléagineux cultivés en bio dans leur ferme familiale de Haroué, Annie et Walter Michel produisent des huiles goûteuses de manière respectueuse de l’environnement. Obtenue par première pression à froid, l’huile des Ormes a le goût de la graine fraîche croquée. « Pour obtenir une bonne huile, il faut une bonne graine, ce qui suppose de prendre soin de la récolte et de n’utiliser que des graines arrivées à maturité, bien sèches », explique Annie Michel. Sur leurs 180 hectares de terres, le couple pratique l’alternance des cultures, méthode utilisée sur les exploitations bio pour « gérer les plantes indésirables » sans recours aux désherbants chimiques. Cette mixité se retrouve dans la diversité des huiles produites : de tournesol et de colza, de chanvre, de cameline et de carthame. À l’exception de celle de tournesol, elles ont vocation à se consommer crues, en assaisonnement de salades ou de plats déjà cuits ; elles sont également utilisées en cosmétique pour masser et hydrater la peau. En parallèle, l’huilerie d’Ormes produit ses propres lentilles et pois chiches bio, ainsi qu’une gamme de céréales pour le petit-déjeuner.

Chemin de la ferme, 54740 Ormes-et-ville • www.huileriedormes.fr 

Maison Lalonde®

Institution nancéienne, la Maison Lalonde® est reconnue pour son exigence en matière de sélection des matières premières et de qualité des produits.  À la fois confiseur et chocolatier, La Maison Lalonde® renouvelle perpétuellement son offre de produits, autour de deux maitres mots, la gourmandise et le goût !

Parmi les nombreux délices et spécialités proposés en boutique, les amoureux  de la Lorraine retrouveront avec plaisir « À la découverte de la Lorraine », assortiment composé de Craquelines®, d’une boîte de thé noir à la bergamote, de Duchesses de Lorraines®, de Bergamotes de Nancy (I.G.P.), de bonbons à la mirabelle de Lorraine et d’une douzaine de Macarons de Nancy®. En recherche d’une idée-cadeau gourmande et généreuse en forme de carte postale du Nancy gastronomique ? Votre quête s’arrête là.

59 rue Saint-Dizier, 54000 Nancy• Tél. 03 83 35 31 57 • Lalonde.fr 

Publireportage - Photos © Vincent Aubert, Bruno Fagotti, Lalonde, J.C Kahny, Ferme du Colombier,  Les huiles de la ferme d'Ormes, Domaine Regina, GAEC Petit Breuil, Le souffle de vie, DR