OX détourne le réel

2
© OX 2019 Saint-Petersbourg

Le musée des Beaux-Arts de Nancy consacre une vaste rétrospective à OX, figure majeure de l’art urbain. À voir jusqu’au 23 août !

Derrière les interventions dans l’espace public de OX, célèbre plasticien français, se cache un univers vaste. À travers « OX. Les loisirs créatifs », le musée des Beaux-Arts de Nancy lève le voile sur quarante années de création en atelier et révèle une pratique riche, méthodique et profondément ancrée dans les enjeux contemporains. L’exposition consacrée à l’artiste connu pour ses affichages et son engagement au sein des Frères Ripoulin, montre toute l’étendue d’une œuvre iconoclaste, entre peinture, sculpture et installation. 

Le parcours plonge le visiteur dans un univers où les codes sont sans cesse bousculés. Tour à tour, OX s’empare d’images publicitaires, puise dans la culture populaire et convoque des références à l’histoire de l’art pour mieux les détourner. Des influences comme Calder, Miró ou Stella se mêlent à l’esthétique des magazines ou du bricolage, dans un mélange mi-joueur, mi-critique.

Son travail repose sur un principe simple en apparence : retirer, simplifier, découper. En enlevant aux images leur pouvoir d’attraction, il en révèle la structure. Les formes, souvent souples et colorées, s’organisent en aplats qui semblent évidents, presque naïfs. Mais derrière cette impression de simplicité, tout est pensé, ajusté, construit avec précision.

L’exposition montre aussi le lien constant entre la rue et l’atelier. Les interventions réalisées dans l’espace public trouvent un écho dans des œuvres sur châssis, où la peinture déborde du cadre. Les formats se déplacent, les surfaces se transforment, et les frontières entre tableau, objet et installation deviennent floues.

À l’étage, le parcours prend la forme d’un retour dans le temps, aux sources de l’inspiration. Des œuvres récentes aux premières expérimentations, on découvre les matériaux dans lesquels puise l’artiste : dessins d’enfance, objets familiers, images du quotidien. OX revendique une approche proche du bricolage, faite d’assemblages et de détournements. Une manière de travailler libre et ludique, qui échappe aux catégories. Quant au visiteur, il apprend à regarder autrement les images qui l’entourent, et à prendre du recul face à leur omniprésence.