Consultez les derniers articles
Nature artistique

Une balade bucolique au sein de quatre jardins remarquables lorrains à la rencontre d’artisans d’art : Arts aux Jardins se tiendra cette année les 9 et 10 juin.

À quelques jours de l’été, Arts aux Jardins invite à la flânerie, le temps d’un weekend, profitant des chaleurs agréables et de ces écrins de verdure. Organisée pour la 13e année par l’association Arts & Jardins, en partenariat avec la Mission des Métiers d’Art Grand Est, cette manifestation met en lumière les talents et savoir-faire d’artisans d’art de la région et permet aux visiteurs de découvrir quatre jardins exceptionnels. Cette année, 60 artistes professionnels, rigoureusement sélectionnés, présenteront leurs œuvres et créations sur le thème « Bulles d’air », dans un style résolument contemporain.

Cette édition 2018 sera également l’occasion de rencontrer Xavier Carrère, sculpture de verre et invité d’honneur, que CharlElie Couture décrit par ces mots : « Pas de fioritures ou de détails inutiles, pas d’ornements postiches, non, aucun artifice factice pour pervertir la beauté épurée de l’œuvre de Xavier Carrère qui mène infiniment une quête de l’essentiel. » Explorant le monde des formes, des matières, des couleurs, les créations du sculpteur de verre sont le reflet d’un mouvement dessinant une histoire. Elles s’offrent à l’imaginaire et provoquent une vive émotion. Ses œuvres seront sublimées grâce à la flore rayonnante des différents jardins où Xavier Carrère exposera.

Deux nouveaux espaces paysagers

Ces artistes investiront des lieux d’exception. À cette période de l’année, la nature est magistrale, les bourgeons sont en fleurs, les arbres sont verdoyants et les parfums subtiles. Si les jardins Jean Vallée à Houdreville et d’Adoué à Lay-Saint-Christophe sont des habitués de l’événement, Arts aux Jardins s’exprimera dans deux nouveaux espaces paysagers. Thierry Devaux ouvrira les portes du Jardin de la Ville École sur les hauteurs de Champigneulles, à Frouard. Créateur et propriétaire des lieux, il façonne à quatre mains, avec sa compagne Mijo, ces 1 000 m2 d’art végétal situés sur un coteau argilo-calcaire. Dans ce théâtre de verdure se développent sept niveaux, allant vers le haut et finissant en lisière de la forêt de Haye. Vivaces et arbustes côtoient massifs et graminées offrant un patchwork de couleurs et de formes. Des sculptures d’acier et de verre viennent compléter ce paysage et bougent au gré du vent comme leurs consœurs végétales.

De leur côté, Catherine et Joël Krauss inviteront les visiteurs à découvrir le Jardin de la Maison Bleue à Malzéville. Ancien verger, ce « jardin-parcours » prolonge l’esprit de leur maison : au fil de la balade, de petits lieux se découvrent et se révèlent en fonction des saisons et des floraisons. Au centre, un grand saule pleureur porte en lui les ravages des tempêtes récentes. La nature est fragile, mais ici préservée. Ces amoureux et artistes des jardins participent volontiers à cette belle manifestation, unique en Lorraine, pour valoriser un patrimoine exceptionnel.

Les 9 et 10 juin. Entrée libre dans les quatre jardins. • Renseignements : Jardin La Vieille École (Frouard) : 06 17 03 20 92 • Jardin Jean Vallée (Houdreville) : 06 19 30 43 00 • Jardin de la Maison Bleue (Malzéville) : 06 71 00 32 03 • Jardin d’Adoué (Lay-Saint-Christophe) : 03 83 22 68 12

Publi-reportage • Photos © Arts & jardins, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire