Consultez les derniers articles
Le foie gras à l’honneur

Depuis plus de 23 ans, la ville de Phalsbourg organise la Fête du Foie Gras où des artisans lorrains et alsaciens présentent leurs meilleurs produits.

Au carrefour de la Moselle, de l’Alsace et des Vosges, Phalsbourg est idéalement située pour accueillir des visiteurs venus des quatre coins du département à la rencontre d’artisans passionnés. Cette 23e Fête Régionale du Foie Gras devrait, comme à son habitude, attirer plus de 10 000 visiteurs les weekends du 8 et 9 décembre et du 15 et 16 décembre. Les restaurateurs phalsbourgeois ayant pour habitude de proposer, chaque année pendant les fêtes, un foie gras confectionné par des producteurs des environs ou par leurs propres soins, l’idée a donc vite germé de proposer une fête valorisant la production régionale. Une quarantaine de fabricants et artisans seront présents pour faire déguster aux visiteurs leurs produits d’exception.

Stage pour confectionner son foie gras

Outre la dégustation et la vente de foie gras, la Fête Régionale proposera un stage pour apprendre à confectionner son foie gras mi-cuit en verrine avec le chef Georges Schmitt du restaurant gastronomique Au Soldat de l’An 2. Mais d’autres produits du terroir sont présentés : vins, mirabelles, fromages, farines, truffes, pains, chocolats, salaisons, huiles, miels, produits de la ferme et huitres de premier choix. Le marché du Bredele, avec la collaboration de la Corporation des boulangers et pâtissiers, mettra à l’honneur ces succulents petits gâteaux, viennoiseries et desserts de fête.

Pour parfaire cette ambiance chaleureuse, un salon du livre régional sera également organisé avec plusieurs rencontres d’auteurs régionaux mais aussi un espace arts de la table avec des objets de collection de la manufacture de Lunéville ou de Saint-Clément par exemple. Le marché artisanal viendra compléter cette offre alléchante avec une douzaine d’exposants venus proposer des idées de cadeaux originales. Enfin, sur la place d’Armes, une patinoire et un marché de Noël seront installés pour s’imprégner de l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Les 8 et 9 décembre et les 15 et 16 décembre • Tarifs (salle Vauban) : 2 €, gratuit pour les moins de 16 ans • Renseignements : 03 87 24 42 42 ou phalsbourg.fr

La petite histoire du foie gras

À la cour de l’empereur romain Néron, il n’y avait pas de festin sans que le foie gras soit sur les tables. Après l’apparition de pâtés en tout genre (foie, porc, gibier…), c’est sous les règnes de Louis XV et Louis XVI qu’apparaissent des pâtés de foie d’oies sous des formes et des recettes nouvelles.

Vers 1780, à Strasbourg, le cuisinier Clause a l’idée de confectionner une croûte en forme de caisse ronde, fourrée de foies gras entiers, d’une farce de veau et de lard finement hachés. Le tout recouvert d’un couvercle de la même croûte fut mis au four à feu doux. Le lard avait lentement fondu, mais les foies avaient continué à cuire : le premier pâté de foie gras en croûte est une parfaite réussite.

Photos © Ville de Phalsbourg, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire