Consultez les derniers articles
Exposition l’Envolée Haroué, château dans le ciel

Le château d’Haroué, un des joyaux de l’architecture lorraine, se pare cet été d’une parure aussi belle qu’étrange. Ses extérieurs bucoliques, son intérieur soigné est comme recouvert de délicates créatures qui rendent hommage à la nature. Signée de l’artiste Joy de Rohan Chabot, l’exposition confirme le dynamisme culturel du château qui propose régulièrement des événements pour faire vivre ses murs.

En commençant par les jardins, le visiteur sera comme une fleur. Autour de lui, 120 papillons en acier, unis ou à motifs, entièrement réalisés à la main, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu envahissent la façade du Château, se posent délicatement sur d’immenses tas de bois, sur les arbres au milieu de la cour, et dans le parc, mais aussi, sur les murs des magnifiques salons.
A travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulu rendre hommage au papillon, symbole des étés de notre enfance et de cette beauté aussi fragile qu’éphémère. L’exposition continue à l’intérieur du Château où l’on retrouve, dans les salons, une trentaine de pièces en verre peint, bronze, fer… Bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases, autant de pièces qui s’inspirent de la nature.
Pour la créatrice de ces pièces, la nature est la principale source d’inspiration. Elle décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. Depuis sa plus tendre enfance Joy de Rohan Chabot rêve de jardins imaginaires, c’est donc tout naturellement qu’elle en a fait un thème récurrent dans ses collections. Artiste hors pair et pluridisciplinaire, elle laisse s’exprimer son talent sur des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre et l’aluminium. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille… Sous ses mains et ses pinceaux naissent des pièces uniques, originales et oniriques qui nous invitent à découvrir l’univers si personnel qui la caractérise.

LM29-043 LM29-044 LM29-045 LM29-046

Le visiteur lorrain y retrouvera naturellement quelques repères avec en résonnance, ceux de l’Ecole de Nancy et de l’Art nouveau, qui a su il y a plus d’un siècle rendre hommage à la nature comme le fait aujourd’hui avec sa touche moderne, Joy de Rohan Chabot.
Avec l’exposition l’Envolée, le château d’Haroué signe une nouvelle fois une belle opération culturelle, comme il le fait depuis 2007 sous l’influence de la maîtresse de lieux, Minnie de Beauvau Craon. Chaque année est présenté un opéra dans le parc du Château, dans le cadre du festival de l’Opéra en Plein Air : les Contes d’Hoffman, La Flûte enchantée, Aïda, Carmen, Madame Butterfly. Cet été elle présentera l’opéra de Don Giovanni mis en scène par Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary, puis un concert de Laurent Voulzy.
Entre création et histoire le château d’Haroué enfile ses habits d’été, réveille ses murs et s’ouvre au public. C’est désormais pour lui, une habitude.

Exposition L’Envolée
Du 14 juin au 31 août au Château d’Haroué
Plus d’infos sur www.chateaudharoue.fr
Horaires d’ouverture > En juin : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
> Juillet-Août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire