Consultez les derniers articles
L’Andra vous ouvre ses portes

L’Andra vous invite à découvrir la gestion des déchets radioactifs sur ses deux sites, au Centre Meuse/Haute-Marne de Bure.  Visite des sites, échanges avec les spécialistes sur place, animations pour les enfants… La découverte est le maître-mot de cette journée exceptionnelle !

L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (Andra) ouvrira simultanément les portes de ses Centres de Meuse/Haute-Marne à Bure, entre Vaucouleurs et Joinville, et de l’Aube à Soulaines-Dhuys, le 27 septembre à l’occasion de sa Journée Portes ouvertes. Au programme de  cette  Journée Portes Ouvertes, une thématique développée sur chacun des 2 sites de l’Andra ! Le Centre de Meuse/Haute-Marne est la vitrine du projet de stockage géologique Cigéo, tandis que le Centre de l’Aube à Soulaines-Dhuys sert de stockage.

Vous pourrez visiter ces deux sites et découvrir la gestion des déchets radioactifs en France, en rencontrant et en échangeant avec les équipes sur place.

photo4

Le Projet Cigéo en Meuse/Haute-Marne

Au Centre de Meuse/Haute-Marne, découvrez où en est le projet de stockage Cigéo, qui a pour but la construction d’un centre de stockage souterrain des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, à partir de 2020. Après un tour du site du Laboratoire souterrain en petit train, vous irez  de stand en stand pour comprendre les différentes composantes de Cigéo : les déchets radioactifs à stocker, le projet et son calendrier, les techniques de creusement, l’exploitation progressive et la sûreté, la science au service de Cigéo, les hommes et les métiers…

« Des métiers à l’ouvrage » dans l’Aube

Accompagné d’un collaborateur de l’Andra, vous découvrirez comment sont concrètement gérés les déchets radioactifs au centre de stockage de l’Aube. La visite guidée sera ponctuée d’ateliers pratiques et de démonstrations.

Cette journée est ouverte à tous, vos plus jeunes enfants pouvant profiter d’animations ludiques et pédagogiques proposées dans les bâtiments d’accueil du public : deux ateliers (géologues en herbe et apprentis botanistes) dans l’Aube et l’exposition « Découvertes en forêts » en Meuse/Haute-Marne. L’accueil et l’encadrement des enfants sont assurés par du personnel qualifié.

Pour profiter pleinement de l’évènement, prévoyez un temps de visite de 2h environ, en sachant que la matinée est un bon créneau.

Visite et animations gratuites, dimanche 27 septembre de 10h à 18h. Andra – Centre de Meuse/Haute-Marne  RD960 – Bure (entre Vaucouleurs et Joinville). andra.fr




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire