Consultez les derniers articles
Bar-le-Duc entre en Renaissance

La ville meusienne, forte d’un magnifique patrimoine et héritière d’une longue histoire, déploie une image séductrice, associée aux festivités de Renaissance 2013 avec Nancy. Le public est invité à découvrir un Bar-le-Duc chaleureux et enthousiaste.

Longtemps, Bar-le-Duc fut affublée, souvent caricaturalement et excessivement, du sobriquet de « Belle Endormie ». Assurément, cette image est bien démodée. La cité barisienne, Ville d’Art et d’Histoire » et « Plus Beaux Détours de France » optimise son potentiel culturel, patrimonial, touristique. Le partenariat signé par André Rossinot, maire de Nancy et président du Grand Nancy, et Nelly Jaquet, maire de Bar-le-Duc et présidente de Meuse Grand Sud, sonne comme un acte fondateur. En 2013, ces collectivités, en lien leurs partenaires, célèbrent une période glorieuse de notre région à travers Renaissance 2013.  Villes et bourgs meusiens sont associés à cette célébration qui va unir tous les lorrains. Bar-le-Duc est la Cité Renaissance par excellence. Une escale dans ses rues le prouve : le château et l’esplanade, le collège Gilles de Trèves, la place Saint-Pierre, l’Hôtel de Florainville, l’église Saint-Etienne, la rue des Ducs, des maisonnées résonnant encore des époques passées par leur architecture et leurs anecdotes ayant traversées les siècles. Des monuments, des sites cultuels et commémoratifs pour ne jamais oublier le témoignage de l’histoire –  la ville est située sur l’ancienne Voie Sacrée -. Tant d’enfants de Bar-le-Duc ont laissé leurs empreintes : le sculpteur Ligier Richier, le père de la fortification française Jean Errard, René d’Anjou, Philippe de Gueldres, le maréchal d’Empire Charles Oudinot, Raymond Poincaré…   Bar-le-Duc convie les Lorrains (et tous les autres) à de belles festivités à partir du 4 mai :

Les événements :

  • La Nuit des Musées : samedi 18 mai de 19 h à minuit, le Musée barrois propose une soirée pleine de rencontres surprenantes, enveloppée de l’esprit Renaissance.
  • Une cuisson monumentale : du vendredi 7 au dimanche 9 juin, sur l’esplanade du château, Thibaut Chaqué, artiste céramiste, en lien avec Expressions, invite à la cuisson de sa pièce « Le Ciel ». Spectacles vivants et musique en sus.
  • Renaissances 2013 : du 5 au 7 juillet, le festival de rue et de cirque INCONTOURNABLE. Le thème 2013 « l’Architect-TONIQUE » est un hommage à Jean Errard. D’étranges mécaniques, inventions et constructions vont s’emparer des rues de Bar-le-Duc. 200 représentations de théâtre de rue, danses, déambulations, cirques, arts visuels. Vous serez emporté par la foule au grand bal du 5 juillet (19h).
  • Ecoutez le chant des poètes : 24 août à 21h, l’église Saint-Etienne résonnera d’un concert aux inspirations antiques et Renaissance. Onze artistes pour une somptueuse variété musicale.
  • Lumineuse Vallée de la Saulx : dimanche 1er septembre, les peintres posent leurs chevalets en pleine nature. Leurs pinceaux s’animent au gré de leur inspiration. Le style Renaissance guidera. .
  • Les Journées Européennes du Patrimoine : samedi 14 et dimanche 15 septembre. Différentes animations valorisant le patrimoine religieux, civil, industriel, gastronomique seront organisées à Bar-le-Duc et dans les communes environnantes avec un regard particulier sur le patrimoine Renaissance.
  • La cité de la Renaissance à 2013 :  17 et 18 octobre, le colloque « Penser la ville de la Renaissance à aujourd’hui » porte développe un regard contemporain sur le rôle joué par le patrimoine barisien.
  • Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance : du 18 mai au 29 septembre, au Musée Barrois, une exposition comme une immersion dans le monde des créateurs artistes qui donnèrent à la région ses lettres de noblesse artistique.
  • Renaissance ou Révolution : du 18 mai au 29 septembre, la médiathèque Jean Jeukens, au travers d’une exposition rare, revient sur le rapport entre le Barrois, le livre imprimé et la Renaissance.

Cette sélection d’événements n’est pas limitative. A vous à présent de partir en quête des autres  pépites barisiennes de connaissance et de reconnaissance. Pour aller plus loin :

  • Office du Tourisme de Bar-le-Duc : www.tourisme-barleduc.com – 03 29 79 11 13.
  • Festival RenaissanceS : www.festivalrenaissances.com – 03 29 79 32 65.
Publi-reportage

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire